Les forces terrestres de l'armée iranienne ont lancé tôt lundi de vastes exercices de sécurité, d'offensive et de contre-terrorisme près des frontières du nord-est du pays, en mobilisant une large gamme de matériel militaire.
Diverses unités des forces terrestres de l'armée, notamment l'artillerie, les divisions blindées, les unités aéroportées, les escadrons de drones, les unités de guerre électronique et les unités de missiles sont impliquées dans l'exercice militaire.
Dans le cadre de cet exercice militaire, les chefs et les hauts responsables de groupes terroristes fictifs ont été arrêtés et les attaques préventives ont visé les fiefs des groupes terroristes présumés aux frontières du nord-est du pays.
Au cours de la première étape de ces exercices, les unités spéciales de la division de réaction rapide des forces, en particulier la 65e brigade des forces spéciales aéroportées des forces terrestres, ont lancé une offensive de dissuasion contre les groupes et tenté d'éliminer et de piéger les éléments terroristes.
La zone d'exercices militaires a été le théâtre d'une opération spécialisée consistant à recueillir des informations pertinentes et à achever la localisation des rassemblements de terroristes étrangers qui tentent de mettre en danger la sécurité et l'intégrité territoriale du pays et de semer l'insécurité le long des frontières.
Les militaires iraniens ont déployé divers types de véhicules aériens sans pilote furtifs et de reconnaissance (UAV) contre les positions terroristes. Ils ont également détruit des cibles hostiles avec des missiles Fajr (aube) qui peuvent voler jusqu'à 110 kilomètres (68 miles) et des drones Mohajer transportant des bombes Qaem.
L'opération était appuyée par de lourds tirs aériens provenant des hélicoptères de combat des unités d'aviation de l'armée, ainsi que par une forte puissance de feu déployée par des unités blindées et d'artillerie.
Cela intervient alors que l'organisation de combat de l'armée iranienne a annoncé avoir reçu 1 000 drones stratégiques et avancés lors d'une cérémonie spéciale organisée ce lundi 13 janvier. S'exprimant lors de l'événement, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh a salué la supériorité des capacités des forces armées du pays, notamment dans le domaine de la défense aérienne et du combat naval.
« Les drones qui ont rejoint aujourd’hui [l’organisation de combat] ont conféré à l’armée de la République islamique une capacité telle que celle-ci est désormais en mesure de contrôler le ciel si cela apparaît nécessaire et d’infliger des coups fatals à l’ennemi », a déclaré le général de brigade Aziz Nasirzadeh.
Les forces armées de la République islamique, y compris l'armée et le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), ont sans cesse amélioré leur matériel militaire et leur préparation au combat, conformément aux directives du Leader de la Révolution islamique, l'honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
Ces forces ont promis de défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays face aux menaces brandies par les ennemis de la nation iranienne.