VTB, deuxième plus grande banque russe, a annoncé qu'elle allait transformer son bureau de représentation à Téhéran en succursale, devenant ainsi la première banque russe à établir une succursale en Iran.
VTB a déclaré dimanche dans un communiqué que la décision de transformer le bureau de la banque à Téhéran en succursale avait été adoptée compte tenu de la perspective de relations économiques et commerciales croissantes entre l'Iran et la Russie et pour répondre aux demandes des entreprises russes de recevoir des services bancaires en Iran.
Le communiqué, consulté par le bureau de l'agence de presse officielle iranienne IRNA à Moscou, indique que VTB espère que sa succursale à Téhéran pourra commencer à fonctionner d'ici la fin de 2025 après avoir reçu l'approbation des autorités financières qualifiées du pays.
Le deuxième plus grand groupe bancaire russe a déclaré que la banque centrale russe avait déjà approuvé la décision de VTB d'ouvrir une succursale en Iran, ajoutant que la succursale fournira dans un premier temps des services aux entreprises iraniennes et russes ayant des activités à l'étranger tout en proposant progressivement d'autres produits bancaires et services de paiement liés à l'Iran.
Il a affirmé qu'une priorité de la succursale sera de régler les comptes en monnaies nationales et de financer les programmes de développement du commerce et des exportations.
La banque russe a toutefois déclaré que la structure de la succursale et le nombre de ses employés, qui comprendront des experts russes et iraniens, seront déterminés par les besoins commerciaux de l'Iran et de la Russie et par les lois et réglementations régissant le système bancaire iranien.
Cette annonce intervient deux jours seulement après la signature par l'Iran et la Russie d'un traité de partenariat stratégique qui définit la feuille de route de la coopération entre les deux pays pour les 20 prochaines années.
A lire: L’Iran et la Russie maintiennent des relations « sensibles et stratégiques » (Pezeshkian)
VTB a ouvert son bureau de représentation à Téhéran en mai 2023 dans le cadre des efforts déployés par l'Iran et la Russie pour élargir leurs relations afin de contrer les sanctions étrangères visant leurs économies.