TV

Israël : 90 Palestiniens enlevés libérés lors du premier échange de l'accord de cessez-le-feu à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes se rassemblent autour d’un autobus transportant des prisonniers palestiniens libérés de la prison militaire israélienne d’Ofer, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 20 janvier 2025. ©Reuters

Dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu avec le mouvement de résistance Hamas, Israël a libéré 90 Palestiniens enlevés.

Tous les 90 Palestiniens enlevés ont été libérés, ce lundi 20 janvier, de la prison d'Ofer en Cisjordanie occupée, a annoncé le service pénitentiaire israélien. 

Ils ont été transportés par bus vers la ville de Beitunia, en Cisjordanie, et vers la ville de Ramallah.

Des centaines de Palestiniens en liesse sont descendus dans les rues de Beitunia et de Ramallah, agitant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans pour exprimer leur joie.

Ils portaient également des drapeaux de plusieurs mouvements de résistance, dont le Hamas et le Jihad islamique.

Les prisonnières libérées pouvaient être vues souriantes et faisant le signe « V » à l'intérieur des bus.

Les 90 prisonniers libérés tôt lundi matin – tous des femmes et des enfants – sont les premiers d’une série de plus de 1 000 Palestiniens qui devraient être libérés selon les termes de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, et en échange de 33 captifs israéliens détenus à Gaza.

Qui sont les prisonniers palestiniens libérés ?

Quatre-vingt-dix prisonniers palestiniens ont été libérés au premier jour de l'accord de cessez-le-feu. Il s'agit uniquement de femmes et d'enfants.

Parmi les prisonniers libérés figure Khalida Jarrar, femme politique et dirigeante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) en Cisjordanie occupée.

Les autorités israéliennes ont déjà emprisonné Jarrar à plusieurs reprises, notamment pour « incitation » en lien avec ses déclarations publiques sur l’occupation israélienne.

Parmi les Palestiniens libérés figurent également des enfants, dont certains ont été emprisonnés indéfiniment pour avoir jeté des pierres sur des soldats israéliens.

La plupart des Palestiniens sont en détention administrative, une tactique utilisée par la politique israélienne pour garder les gens en prison indéfiniment sans inculpation.

Israël avait annoncé plus tôt que 737 prisonniers palestiniens seraient libérés au cours de la première phase d'un cessez-le-feu de 42 jours.

Entre-temps, le Hamas a confirmé le transfert de trois captives israéliennes aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les trois captives – Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher – sont les trois premiers des 33 que le groupe de résistance devrait libérer au cours de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.

En vertu de l'accord, le Hamas devrait libérer quatre captifs le septième jour du cessez-le-feu et les 26 autres seront libérés au cours des cinq semaines suivantes.

Des captifs étrangers, dont des Américains, devraient également être libérés en plus des 33 captifs israéliens, a rapporté CNN, citant des sources proches du dossier.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV