La Tunisie a affirmé que l’accord de cessez-le-feu à Gaza ne doit pas occulter la nécessité de poursuivre et de juger les responsables israéliens pour les crimes de génocide perpétrés dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères a affirmé que la conclusion d’un accord de cessez-le-feu ne doit pas faire oublier l’importance de la poursuite des responsables du régime occupant afin qu’ils répondent de leurs crimes de génocide et de massacre contre le peuple palestinien.
Il est essentiel, selon le communiqué, de traduire en justice les responsables israéliens pour les crimes de génocide et les actes de violence de masse perpétrés contre le peuple palestinien pour répondre aux attentes des « défenseurs du droit et de la justice dans le monde ».
La Tunisie a de nouveau confirmé son engagement ferme et constant en faveur de la lutte du peuple palestinien et de son droit historique et légitime à fonder un État indépendant avec Qods pour capitale.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza après une période de plus de 15 mois marquée par des actes de violence systématiques suscitant des souffrances incommensurables et des traumatismes indélébiles dans la mémoire collective de l’humanité.
Le communiqué a rendu hommage à la résilience et aux sacrifices inestimables du peuple palestinien et à son sang versé face à une machine israélienne de destruction et d’extermination.
En outre, le communiqué appelle à une action immédiate pour assurer la pérennité du cessez-le-feu à Gaza, en insistant sur la nécessité de lever complètement le siège imposé à l’enclave palestinienne.
Il souligne également l’urgence d’accélérer l’aide humanitaire et les efforts de reconstruction, afin de restaurer la dignité et la sécurité des Palestiniens.