TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

GB : au moins 77 personnes arrêtées par la police lors d'un rassemblement pro-Palestine à Londres

Plusieurs dizaines de manifestants participant à une marche pour la Palestine ont été arrêtés par la police, Londres, le samedi 18 janvier 2025. ©Daily Mail

Quelques heures avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, plus de 70 manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés par les forces de l’ordre. 

Au moins 77 personnes ont été arrêtées à Trafalgar Square de la capitale Londres, accusées par la police métropolitaine de violation de la loi sur l’ordre public, ce qui représente le nombre le plus élevé de détentions lors des manifestations organisées par la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) depuis octobre 2023.

Le samedi 18 janvier à Londres, des affrontements ont éclaté lorsque la police a sommé les manifestants de se disperser sous peine d’être arrêtés alors que ces derniers tentaient d’atteindre la place de Trafalgar pour leur rassemblement de solidarité.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées plus tôt à Whitehall pour un rassemblement organisé par la Palestine Solidarity Campaign (PSC) pour montrer leur soutien aux Palestiniens avant le cessez-le-feu à Gaza.

« C’est le nombre d’arrestations le plus élevé que nous ayons jamais vu »

« Nous avons surveillé plus de 20 manifestations nationales organisées par la PSC depuis octobre 2023 », a indiqué dans un communiqué le commandant Adam Slonecki, qui a dirigé l’opération de police. « Il s’agit du nombre d’arrestations le plus élevé que nous ayons jamais vu, prétendant qu’il s’agissait « d’une violation coordonnée dont l’intention était d’atteindre la BBC à Portland Place au mépris des conditions ».

Pendant ce temps, Stop the War a indiqué que la police avait arrêté le responsable de l’organisation, Chris Nineham, affirmant que la police « lui avait sauté dessus » et « l’avait forcé à se coucher par terre ».

A lire: La poursuite des manifestations pro-palestinienne au Royaume-Uni

Dans un communiqué, le groupe de campagne a déclaré : « Il s’agit d’une attaque scandaleuse contre le mouvement palestinien. C’est une atteinte inacceptable aux libertés civiles. » « Chris Nineham doit être libéré sans inculpation. Nous refusons de nous laisser intimider. »

Le rassemblement qui avait pour but d’attirer l’attention sur le conflit en cours à Gaza a dégénéré lorsque la police a empêché les manifestants d’approcher des lieux clés, notamment le siège de la BBC à Portland Place.

Un important contingent de manifestants a continué de défiler depuis Trafalgar Square, brandissant une banderole avec une inscription reprochant à la BBC de cacher les crimes d’Israël.

Les participants ont brandi des pancartes sur lesquelles étaient écrits « Arrêtez d’armer Israël » ou « Gaza, arrêtez le massacre ». Certains ont chanté « De la rivière à la mer, la Palestine sera libérée ».

Le rassemblement, qui a attiré des partisans de la cause palestinienne de tout Londres, s’inscrivait dans une série de manifestations qui ont eu lieu au Royaume-Uni dans un contexte de demandes croissantes de cessez-le-feu à Gaza. Si des manifestants se sont tenus dans les zones désignées, certains se sont heurtés à la police au sujet des restrictions imposées à leurs déplacements.

Lire plus: L’Europe, théâtre de manifestations massives en soutien à la Palestine

Plus de 64 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués depuis octobre 2023 après que le régime israélien a déchaîné sa machine à tuer sur Gaza. Cette guerre atroce a provoqué un niveau de destructions sans précédent dans l’histoire récente du territoire palestinien assiégé. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV