Le porte-parole des forces armées yéménites a déclaré qu’elles avaient mené quatre opérations militaires contre des cibles israéliennes et américaines en représailles au génocide perpétré à Gaza et aux frappes menées contre le Yémen.
Dans un communiqué publié ce vendredi 17 janvier, le général de brigade Yahya Saree a déclaré que « 4 missiles de croisière » ont été tirés sur des cibles israéliennes « vitales » dans la ville d’Umm Rashrash, également connue sous le nom d’Eilat, dans la partie sud de la Palestine occupée, qualifiant l’opération de « réussie ».
Il a ajouté que deux autres attaques de drones ont touché des cibles israéliennes à Jaffa dans le sud de Tel-Aviv et à Asqalan (Ashkelon) au sud de la Palestine occupée.
Dans le même temps, Saree a annoncé que les forces navales yéménites avaient ciblé le porte-avions américain USS Harry S. Truman dans le nord de la mer Rouge, en utilisant plusieurs drones. « L’opération a atteint ses objectifs avec succès. »
L’opération a eu lieu après que des avions de guerre américains ont lancé plusieurs frappes aériennes sur la province d’Amran, au nord-ouest du Yémen.
Saree a réitéré la volonté des forces armées de répondre à toute action israélienne ou américaine contre le Yémen, insistant sur l’engagement des forces yéménites à riposter au cas où Israël intensifierait ses attaques contre Gaza.
Il a fait ces remarques lors d’un rassemblement en appui à Gaza dans la capitale Sanaa.
Presque chaque semaine, les Yéménites organisent des manifestations de masse à travers le pays pour dénoncer les atrocités israéliennes à Gaza et pour réitérer leur soutien aux opérations de représailles de leur pays.
Depuis le début de la guerre génocidaire d’Israël dans la bande de Gaza en octobre 2023, les forces yéménites ont mené des dizaines d’opérations en soutien aux Gazaouis touchés par la guerre, frappant des cibles dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés, en plus de cibler des navires israéliens ou des navires se dirigeant vers les ports des territoires occupés.
Israël a lancé un génocide contre Gaza le 7 octobre 2023 après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne sanglante et dévastatrice menée depuis des décennies par le régime sioniste contre les Palestiniens.
L’offensive sanglante du régime israélien contre Gaza a déjà fait au moins 46 788 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 110 453 blessés. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.
Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu mercredi, Israël a intensifié ses frappes aériennes et ses bombardements d’artillerie sur Gaza, tuant des dizaines de personnes.