TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran et la Russie ont signé un accord global de partenariat stratégique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian serre la main du président russe Vladimir Poutine à Moscou vendredi 17 janvier 2025. ©president.ir

L’Iran et la Russie ont signé un accord de partenariat stratégique global. 

L’accord a été signé vendredi à Moscou par le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue russe Vladimir Poutine.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la cérémonie de signature, Pezeshkian a déclaré que l’accord ouvrirait un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays dans tous les domaines, notamment dans le secteur économique.

« Ce document, qui a été élaboré sur la base des intérêts des deux pays, peut tracer la voie de la coopération entre l’Iran et la Russie avec un horizon prometteur », a-t-il ajouté.

Il a déclaré que Téhéran et Moscou sont déterminés à éliminer les obstacles concernant les tarifs douaniers, ainsi que les obstacles au secteur bancaire, aux garanties d’investissement, à la facilitation des rencontres entre commerçants et aux questions de visas.

Le président iranien a souligné que le document prévoit l’augmentation du niveau des échanges en utilisant les capacités et les compétences au sein de l’Union économique eurasienne.

Il a également souligné l’importance d’améliorer la coopération bilatérale sur des questions telles que la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et la violence organisée.

Il a exprimé l’espoir que l’Iran et la Russie renforceront leurs liens pour servir leurs intérêts mutuels et ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération stratégique.

Pezeshkian a déclaré que la Russie est un pays important dans le monde qui bénéficie d’un statut privilégié dans la politique de voisinage de la République islamique d'Iran.

Il a noté qu’il avait eu des discussions « positives » à Moscou sur la coopération régionale et internationale, en se focalisant, entre autres, sur les évolutions en Asie de l’Ouest et dans le Caucase, ainsi que sur la paix et la stabilité en Afghanistan.

Vu que les deux pays sont membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et du groupe des BRICS, le développement des relations mutuelles aura un impact majeur en vue de renforcer la convergence régionale et satisfaire les intérêts communs, a déclaré le président iranien.

Pezeshkian a réitéré que la guerre n’est pas une solution adéquate aux problèmes, avant d’ajouter que Téhéran salue l’établissement de la paix entre la Russie et l’Ukraine par le biais de négociations.

« Nous sommes convaincus que les pays occidentaux doivent respecter les préoccupations sécuritaires des autres pays et éviter d’imposer leurs propres exigences excessives aux autres. »

Le président iranien a déclaré avoir échangé ses points de vue avec son homologue russe sur l’agression militaire du régime israélien contre le Liban et la Syrie.

« Les deux pays soulignent la nécessité d’établir un cessez-le-feu permanent au Liban et de mettre fin à l’agression de ce régime contre le territoire syrien. »

L’Iran et la Russie espèrent qu’un cessez-le-feu définitif sera établi à Gaza pour mettre fin à la guerre, a ajouté Pezeshkian.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV