TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran et la Russie maintiennent des relations « sensibles et stratégiques » (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les présidents iranien et russe se rencontrent au Palais du Kremlin, à Moscou, le vendredi 17 janvier 2025. ©president.ir

Le président Massoud Pezeshkian a déclaré que l’Iran et la Russie maintiennent des relations mutuelles « sensibles, cruciales et stratégiques ».

Le président iranien a fait cette remarque lors d’une réunion avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou ce vendredi 17 janvier avant une cérémonie de signature d’un accord de partenariat stratégique global tant attendu.

« L’Iran et la Russie renforcent quotidiennement leurs relations bilatérales sur les questions régionales et internationales ainsi que dans les secteurs économique et commercial », a-t-il déclaré.

Le président iranien a ajouté que l’accord global irano-russe peut aider les deux pays à améliorer leurs relations dans tous les domaines économiques, culturels, commerciaux, de sécurité et de communication.

Soulignant les efforts de l’Iran pour éliminer les obstacles à la mise en œuvre « complète et plus rapide » de tous les accords précédents avec la Russie, Pezeshkian a noté que les experts et les responsables des deux pays ont tenu des négociations à cet égard qui seraient finalisées lors des pourparlers à Moscou.

Il a déclaré que Téhéran et Moscou ont signé de nouveaux accords sur la construction d’une nouvelle centrale électrique en Iran.

Dans l’optique de l’Iran, a-t-il dit, les problèmes régionaux doivent être résolus par les pays de la région.

« Il n’est pas nécessaire que d’autres personnes de l’autre côté du monde viennent ici pour nous perturber et mettre en œuvre leurs propres politiques », a souligné le président iranien.

Il a déclaré que le développement des relations Téhéran-Moscou contrecarrerait leurs plans.

Le nouvel accord de 20 ans sur un partenariat stratégique global entre l’Iran et la Russie couvre les domaines de l’économie, des transports, de l’énergie, de la santé et de l’agriculture, en plus de la coopération Téhéran-Moscou pour faire face aux défis communs, réduire les conséquences des catastrophes naturelles, lutter contre le crime organisé, lutter contre le terrorisme et réaliser des investissements communs.

L’Iran et la Russie sont tous deux soumis à des sanctions occidentales illégales. Au cours des dernières années, ils ont approfondi leur coopération dans divers secteurs.

La visite du président iranien à Moscou revêt une importance particulière : Poutine

Au cours de la réunion, Poutine a déclaré que la visite actuelle du président iranien et de la délégation qui l’accompagne à Moscou revêt une importance particulière, car les deux parties sont déterminées à discuter de la coopération bilatérale dans divers domaines et à signer l’accord de partenariat stratégique.

Il a salué le développement des relations entre les deux pays, expliquant qu’ils avaient réussi à augmenter le volume des échanges commerciaux de plus de 15 % au cours des 10 derniers mois.

Le président russe a déclaré que l’accord stratégique aiderait certainement les deux pays à accélérer le développement de leurs relations dans divers domaines.

Sur la base de ce traité, les deux pays coopéreront sur des projets communs importants et à grande échelle, notamment le développement de centrales nucléaires et du secteur de l’énergie, a-t-il ajouté.

Il a déclaré que les deux parties renforceraient également leur coopération dans les domaines du tourisme, des transports et de la culture.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV