Les garde-côtes iraniens ont mené un exercice maritime dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, au sud-est du pays, le long des côtes de la mer d’Oman.
L’exercice, baptisé « Mohammad Rasulollah-3 » (Prophète Mohammed-3), a débuté vendredi lors d’une cérémonie au large des côtes du port stratégique de Chabahar, en présence du chef de la police iranienne, le général de brigade Ahmad-Reza Radan, et de plusieurs commandants militaires et de police provinciaux.
L’exercice naval a débuté sous le slogan « Empathie et autorité pour la sécurité ». Des unités navales de la province du Sistan-et-Baloutchistan ainsi que des bateaux privés ont défilé lors de l’événement.
L’exercice vise à maintenir l’état de préparation opérationnelle des garde-côtes, à améliorer leurs capacités de combat et à établir une coopération et une coordination entre les unités marines, les équipes de patrouille côtière et les différentes forces de garde-frontières.
« Grâce à leurs mesures fortes et leurs opérations opportunes, les forces armées ont tenu les ennemis à distance et ne leur ont permis de lancer aucun acte d’agression sur le sol et les eaux sacrés de la République islamique d’Iran », a déclaré Radan lors de son discours à l’occasion de l’événement.
Le chef de la police iranienne a également tenu à honorer les familles de plusieurs garde-côtes martyrs avec des plaques d’appréciation et des cadeaux.
Les forces militaires iraniennes organisent des exercices de routine selon un calendrier détaillé dans différentes régions du pays afin de tester leur armement et leur équipement et d’évaluer leur préparation au combat.
Les responsables iraniens ont souligné à plusieurs reprises que le pays n’hésiterait pas à renforcer ses capacités militaires, y compris sa puissance de missiles, qui sont entièrement destinées à la défense, et que les capacités de défense de l’Iran ne feraient jamais l’objet de négociations.