TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien des Affaires étrangères a félicité la victoire de la Résistance palestinienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (D) a félicité Khalil Al-Hayya, le chef adjoint du bureau politique du Hamas, pour la victoire contre Israël. (Photo du site du ministère iranien des A.E.)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a félicité le mouvement de résistance palestinien Hamas pour la victoire de la Résistance et du peuple palestinien contre le régime israélien dans sa guerre génocidaire contre Gaza.

Au lendemain de l’annonce d’un accord de trêve longtemps attendu pour mettre fin à l’assaut barbare d’Israël sur Gaza, le ministre iranien s’est entretenu jeudi soir au téléphone avec Khalil Al-Hayya, chef adjoint du bureau politique du Hamas pour féliciter la détermination légendaire du peuple palestinien face au génocide et aux crimes sans précédent du régime israélien au cours des 15 derniers mois, car, a poursuivi le chef de la diplomatie, c’est exactement ce qui a contraint Israël à accepter l’accord de cessez-le-feu et à envisager un échange de prisonniers.

M. Araghchi a souligné la position de principe de la République islamique d’Iran qui continue de soutenir la cause palestinienne et la résistance légitime et légale du peuple palestinien contre l’occupation israélienne et la violation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Le responsable du Hamas a de son côté rendu compte au ministre iranien de l’évolution de la situation à Gaza et des négociations en vue du cessez-le-feu.

M. Al-Hayya a exprimé sa gratitude pour le soutien des dirigeants, du gouvernement et du peuple iraniens, tout en saluant le soutien des groupes de résistance du Liban, du Yémen et de l’Irak au peuple palestinien.

Qualifiant ces soutiens de très efficaces pour obtenir cette grande victoire, Al-Hayya a souligné que le peuple palestinien résilient et courageux continuera à résister avec une empathie et une solidarité exemplaires jusqu’à ce que tous ses droits légitimes soient réalisés.

L’accord du cessez-le-feu, négocié par le Qatar et l’Égypte, a été annoncé par le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani mercredi soir. Il comprend trois phases et entrera en vigueur le dimanche 19 janvier pour une durée de 42 jours.

Cet accord de trêve, qui pourrait mettre fin à l’agression génocidaire dévastatrice d’Israël sur le territoire assiégé, stipule qu’un échange de prisonniers à grande échelle aura lieu, y compris la libération de 1 000 prisonniers de Gaza et de centaines de détenus purgeant de longues peines.

La première phase de cet accord prévoit la libération de 33 captifs, dont « des enfants, des femmes, des épouses des soldats, des hommes de plus de 50 ans, des blessés et des malades », ainsi qu’un retrait progressif et partiel des unités d’invasion israéliennes.

Israël a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, après que des groupes de résistance dirigés par le Hamas ont mené une opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles à ses atrocités intensifiées contre le peuple palestinien.

Depuis lors, le régime occupant a tué au moins 46 788 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé près de 110 450 autres à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV