Par la voix du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, l’Iran a condamné dans les termes les plus fermes les nouveaux actes d’agression perpètres par l’armée et les colons israéliens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a dénoncé, mercredi 15 janvier, l’intensification des crimes commis par le régime israélien à l’encontre des Palestiniens, et ce, alors que les pourparlers sont repris en vue de la conclusion d’un cessez-le-feu dans le territoire assiégé.
Le responsable iranien a appelé à l’unité parmi les différents groupes palestiniens face au régime d’occupation.
Notant que le régime sioniste n’a pas réussi à atteindre son objectif d’éliminer le mouvement de résistance palestinien Hamas depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023, M. Baghaï a indiqué : « Face aux victoires de la Résistance, Israël cherche à se présenter comme le vainqueur en tuant davantage d’enfants et de femmes, en détruisant les infrastructures médicales, les mosquées et les habitations des gens. »
De même, le porte-parole de la diplomatie iranienne a condamné la récente attaque du régime sioniste contre le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée.
Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, un drone israélien a tiré, mardi soir 14 janvier, trois missiles sur un groupe de personnes près d’un rond-point dans le camp de réfugiés de Jénine, faisant au moins six morts.
Par ailleurs, M. Baghaï a condamné l’assassinat délibéré par Israël des membres du personnel de presse dans le territoire assiégé, appelant le Conseil de sécurité des Nations unies à s’acquitter de ses devoirs et à protéger la paix et la sécurité internationales.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a également exhorté cette instance internationale à examiner la situation en Palestine lors de sa réunion d’urgence la semaine prochaine et à prendre des mesures décisives à cet égard.
Mardi 14 janvier, Israël a tué le 205e journaliste palestinien à Gaza depuis octobre 2023.
Selon le communiqué du Bureau des médias du gouvernement de Gaza, le journaliste Mohammed al-Talmas a succombé aux blessures subies lors d’un bombardement israélien sur le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza.