TV

Les crimes commis par Israël dans le camp de Jénine en Cisjordanie ne briseront pas la résistance (Hamas)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des gens se rassemblent devant un hôpital après que plusieurs Palestiniens ont été tués dans une attaque aérienne israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 14 janvier 2025. ©Reuters

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a condamné une récente frappe aérienne meurtrière menée par le régime israélien sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, soulignant que de tels actes criminels ne parviendront pas à saper la détermination et la volonté des groupes de résistance sur place.

« Nous présentons nos condoléances pour le martyre des héros de Jénine en Cisjordanie, qui ont perdu la vie dans ce nouveau massacre brutal et odieux. Nous soulignons que leur sang pur ne sera ni gaspillé ni piétiné », a déclaré le Hamas dans un communiqué publié, mercredi 15 janvier.

Le communiqué ajoute que le nouveau crime commis par les occupants va attiser un feu qui les brûlera et brisera leur soi-disant mythe de l’invincibilité.

Cet acte criminel intervient quelques heures après le lancement d’une initiative visant à mettre fin aux attaques des forces de sécurité de l’Autorité autonome palestinienne contre le camp de Jénine et ses groupes de résistance, peut-on lire dans le communiqué.

Le Hamas tient l’Autorité palestinienne basée à Ramallah pour complice du crime commis par l’ennemi sioniste, dénonçant son rejet des appels nationaux à mettre fin aux violences contre les habitants du camp de Jénine.

L’agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté qu’un drone israélien a tiré trois missiles sur un groupe de personnes près d’un rond-point dans le camp de réfugiés de Jénine mardi soir 14 janvier, tuant six personnes, dont un garçon de 15 ans, et blessant plusieurs autres. Cinq autres martyrs, dont trois frères, étaient âgés de 23 à 34 ans.

Hassan Khraisheh, vice-président du Conseil législatif palestinien, y a réagi en indiquant que cette attaque de drone prouvait la volonté d’Israël de tuer des Palestiniens sans discrimination. « C’est un message clair de l’occupation israélienne : chaque Palestinien est une cible », a-t-il déploré.

L’attaque meurtrière du drone intervient également dans le contexte d’une offensive militaire lancée contre le camp de Jénine par les forces de sécurité de l’Autorité autonome palestinienne au cours des dernières semaines, ciblant les combattants de la Résistance palestinienne, qui a entraîné la mort de plus d’une dizaine de personnes.

Trois soldats israéliens blessés par une bombe placée au bord d’une route près de Jénine

Dans un autre incident, trois soldats israéliens ont été blessés, dont deux grièvement, lors d’une incursion du régime d’occupation contre la ville de Qabatiya, au sud de Jénine.

Selon l’armée israélienne, leur véhicule a été touché par un engin explosif posé au bord de la route par des combattants palestiniens. Les trois soldats ont été transférés à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux.

Ces dernières années, l’armée israélienne a mené de nombreux raids en Cisjordanie, qui se sont intensifiés avec le déclenchement de la guerre génocidaire à Gaza, le 7 octobre 2023. Les Palestiniens font également l’objet d’attaques violentes par des colons israéliens illégaux.

Depuis cette date, au moins 848 Palestiniens ont été tués et plus de 6 700 autres blessés par le régime israélien en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV