TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou accuse Kiev d’avoir utilisé des missiles à longue portée occidentaux contre la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un fragment de missile ATACMS a été retrouvé près de l'aéroport russe de Koursk, fin novembre 2024. (Photo du ministère russe de la Défense via Reuters)

Après une attaque de missiles ukrainiens sur la Russie ce mardi, Moscou a accusé Kiev d’avoir envoyé des projectiles à longue portée de fabrication occidentale.      

Le ministère russe de la Défense a accusé mardi 14 janvier 2025 l’Ukraine d’avoir visé des cibles dans la région russe frontalière de Briansk à l’aide de missiles longue portée de fabrication occidentale, promettant que cela ne resterait « pas sans réponse ».

Six missiles ATACMS américains et six missiles Storm Shadow britanniques ont été tirés depuis le territoire ukrainien contre « des cibles » dans la région de Briansk, a affirmé le ministère russe, disant que « tous » avaient été abattus. Roman Bousarguine, le gouverneur de la région de Saratov, a indiqué que les villes de Saratov et d’Engels, sur l’autre rive de la Volga, avaient subi une attaque de drones d’envergure et que deux sites industriels avaient été endommagés.

Pour leur part, les forces ukrainiennes ont annoncé avoir effectué « les frappes les plus massives contre des cibles militaires […] à distance de 200 à 1 100 kilomètres en profondeur en Russie ».

Selon Reuters qui cite le communiqué de l’état-major ukrainien, l’Ukraine a lancé cette nuit une attaque majeure de drones et de missiles en ciblant plusieurs villes russes.

Le 21 novembre, l’Ukraine a lancé pour la première fois vers la Russie des missiles américains ATACMS ainsi que Storm Shadow, de fabrication britannique. Moscou a menacé de riposter à chaque fois que l’Ukraine frapperait la Russie avec ces armes.

Dimanche 17 novembre, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par Washington.

Après l’annonce de cette nouvelle, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’autorisation donnée à Kiev par Joe Biden pour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe est de nature à « jeter de l’huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV