Le déploiement de renforts militaires israéliens dans la province de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, soulève des inquiétudes quant aux intentions d’Israël d’étendre son occupation sur le territoire syrien après la chute de Bachar al-Assad.
Selon un rapport publié samedi 4 janvier par la chaîne libanaise Al-Mayadeen, l’armée israélienne a envoyé des renforts dans le village de Ma'ariya, dans le gouvernorat de Deraa, situé à la frontière entre la Syrie et la Jordanie.
Le rapport, citant des sources anonymes, met en lumière que les forces israéliennes ont non seulement renforcé leur présence militaire dans ces zones, mais qu’elles ont installé aussi des barrières en béton et ont aplani les routes menant à leurs positions.
L’armée israélienne a commencé à effectuer des patrouilles blindées sur les contreforts au pied du mont stratégique Hermon (Jabal al-Cheikh), à la frontière entre la Syrie et le Liban », ont ajouté des sources.
Depuis la chute de l’ancien gouvernement syrien, le régime israélien a intensifié ses attaques sporadiques dans différentes régions du pays.
En outre, Israël a effectué samedi des frappes aériennes sur des installations militaires situées à proximité de la ville portuaire de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, une escalade des tensions dans la région, selon des observateurs.
Jeudi 2 janvier, les forces militaires israéliennes ont mené des frappes sur des positions militaires au sud d’Alep, causant des explosions et des incendies dans cette zone.
La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen a annoncé jeudi que les forces israéliennes avaient atteint le barrage hydraulique d’al-Mantara, le plus grand du sud de la Syrie, situé dans la région de Quneitra. Cette progression terrestre souligne que le régime israélien prend désormais pris le contrôle des six plans d’eau les plus stratégiques de cette partie de la Syrie.
Parallèlement, le site d’information israélien Walla a rapporté que malgré les pressions exercées par les parties européennes sur Israël, les autorités politiques de Tel-Aviv ont donné l’ordre à l’armée de se préparer à une présence prolongée sur le territoire syrien.
Après le renversement du gouvernement de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024 par les groupes armés dirigés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC), le régime israélien contrôle environ 600 kilomètres carrés du territoire syrien.
Les groupes armés ont pris le contrôle de Damas et ont déclaré la fin du régime d’Assad après une offensive-surprise lancée depuis Idlib, leur bastion dans le nord-ouest de la Syrie, atteignant la capitale en moins de deux semaines.