TV

Nord de Gaza : les Brigades al-Qassam ont ciblé cinq chars de combat israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Brigades al-Qassam annoncent avoir ciblé 5 chars de combat israéliens, le 3 janvier 2024. ©AFP

Les Brigades al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance palestinien, Hamas, ont annoncé avoir ciblé cinq chars de combat israéliens dans le nord de la bande de Gaza, alors que des dizaines de personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens dans le territoire assiégé.

Dans un bref communiqué, les Brigades al-Qassam ont affirmé que leurs combattants avaient pris pour cible un char Merkava avec un engin explosif dans la région d'al-Saftawi, à l'ouest du camp de réfugiés de Jabalia.

Dans un deuxième communiqué, la branche armée du Hamas a annoncé que ses combattants avaient visé quatre autres chars israéliens avec des engins explosifs dans l'est de la ville de Jabalia.

En outre, les Brigades al-Qassam ont revendiqué avoir tiré une roquette anti-aérienne (SAM) sur un hélicoptère Apache israélien à l'est du camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. L'armée israélienne n'a pas encore commenté les communiqués du Hamas.

Dans le même temps, la Défense civile de Gaza a déclaré qu'environ 30 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes vendredi.

« Vendredi a été une journée difficile pour les habitants de Gaza, en particulier dans la ville de Gaza, en raison des bombardements israéliens continus», a déclaré à l'agence de presse AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Il a déclaré que plusieurs enfants figuraient parmi les morts.

Sept autres personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans le quartier de Shuja'iyya, dans la ville de Gaza, a déclaré Bassal.

« Ils ont détruit tout ce qui bouge sur cette terre, même les arbres, alors qu'en est-il des gens ? C'est une guerre d'extermination », a déclaré Mohammed Abu Labda, un habitant de Gaza dont le frère figure parmi les victimes.

Bassal a souligné que l'armée israélienne « empêche l'acheminement de la nourriture et de l'eau potable à des dizaines de personnels médicaux, de patients et de blessés» à l'hôpital indonésien de la ville de Beit Lahia, au nord du territoire assiégé. 

Il a indiqué que l'hôpital envoyait des appels de détresse depuis jeudi, ajoutant qu'il ne restait désormais « qu'un amas de décombres et de murs. Il n'y a plus d'hôpital ».

Une équipe des Nations Unies a visité l'hôpital indonésien dimanche. « Autour de moi, il n'y a que des décombres et des destructions », a déclaré Jonathan Whittall, responsable humanitaire de l'ONU, dans une vidéo publiée après la visite.

Par ailleurs, le Hamas a déclaré que les négociations indirectes pour une trêve dans la bande de Gaza devraient reprendre ultérieurement au Qatar.

L’un des principaux obstacles à un accord est la réticence d’Israël à accepter un cessez-le-feu durable.

Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l’opération Tempête d'Al-Aqsa contre le régime israélien en réponse à sa campagne d’oppression contre les Palestiniens qui dure depuis des décennies.

L'offensive sanglante du régime israélien contre Gaza a déjà fait au moins 45 658 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et 108 583 blessés. Des milliers d'autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV