TV

Le Yémen frappe l’aéroport international Ben Gourion avec un missile balistique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats yéménites montent la garde sur un porte-missiles lors d'un défilé militaire, le 21 septembre 2023. ©Getty Images

Les forces armées yéménites ont annoncé avoir lancé une attaque de missile balistique sur l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv en Palestine occupé, un jour après qu'Israël a lancé plusieurs attaques à travers le Yémen, y compris contre l'aéroport de Sanaa.

« Le Yémen a ciblé avec succès l’aéroport Ben Gourion avec un missile balistique hypersonique Palestine-2 dans le cadre d’une opération spécifique », a annoncé le porte-parole des forces armées yéménites, Yahya Saree, ce vendredi 27 décembre.

Saree a ajouté que les forces armées du pays ont également frappé une cible stratégique dans la région occupée de Jaffa.

Les vols ont été suspendus dans l’aéroport Ben Gourion après l'attaque de missile yéménite au cours de laquelle plusieurs colons israéliens ont été blessés, a-t-il poursuivi.

En outre, les forces armées yéménites ont pris pour cible le navire Santa Ursula en mer Oman près du port Socotra.

Le porte-parole des forces armées yéménites a souligné que « l'agression israélienne ne fera qu'accroître la détermination du grand peuple yéménite à continuer son appui au peuple palestinien ».

Jeudi, l’armée israélienne a confirmé avoir frappé l’aéroport international de Sanaa, et des infrastructures, selon elle, militaires dans les ports de Hudaydah, de Salif et de Ras Kanatib, sur la côte ouest du Yémen. Les centrales électriques de Hezyaz et de Ras Kanatib ont également font l’objet d’attaques israéliennes.

Trois personnes ont été tuées à l'aéroport de Sanaa et trois personnes à Hudaydah, et plus de 40 autres blessées lors des attaques israéliennes, selon l'agence de presse yéménite Saba.

Un membre d’équipage d’un avion humanitaire des Nations unies a été blessé dans les attaques menées sur l’aéroport de Sanaa alors qu’une délégation de haut niveau onusienne dirigée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, se trouvait sur place.

« Alors que nous étions sur le point d’embarquer pour notre vol en provenance de Sanaa […] l’aéroport a été bombardé par des avions », a écrit Ghebreyesus, jeudi, dans un poste sur X.

Notant que les attaques israéliennes ont endommagé la tour de contrôle et la salle d’embarquement, « à quelques mètres seulement » de l’endroit où se trouvaient Ghebreyesus et son équipe, le directeur général de l’OMS a déclaré : « Nous devrons attendre que les dégâts de l’aéroport soient réparés avant de pouvoir partir. »

« Mes collègues de l’ONU et de l’OMS et moi-même sommes sains et saufs », a-t-il ajouté, avant d’adresser ses condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers dans les frappes.

Selon l’autorité de l’aviation civile du Yémen, l’aéroport devrait rouvrir vendredi.

Depuis plus d’un an, le Yémen lance des attaques de drones et de missiles contre les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports des territoires occupés, en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, soumis à une guerre génocidaire. Ces derniers mois, ils ont intensifié leurs attaques directes contre les territoires occupés par Israël.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV