Les forces armées yéménites affirment avoir mené avec succès une opération contre une cible militaire israélienne, en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre génocidaire du régime de Tel-Aviv contre la bande de Gaza assiégée.
Dans un communiqué publié mardi 24 décembre, les forces du pays ont déclaré avoir frappé un site militaire israélien dans la ville de Jaffa, en utilisant un missile balistique hypersonique Palestine-2, ajoutant que l'opération avait atteint avec succès son objectif.
Le communiqué a également noté que les forces armées yéménites se sont pleinement préparées à faire face à l'agression israélo-américaino-britannique, soulignant qu'elles poursuivront leurs opérations militaires en soutien aux Palestiniens de Gaza jusqu'à ce que l'agression prenne fin et que le siège du territoire sous blocus soit levé.
Les forces yéménites ont considérablement intensifié leurs frappes anti-israéliennes dans les territoires occupés ces dernières semaines.
Lundi, l'unité de drones des forces armées yéménites a mené une opération contre une cible militaire israélienne dans la ville d'Ashkelon, située à 50 kilomètres au sud de Tel-Aviv, en utilisant un drone kamikaze Jaffa de fabrication locale et à longue portée.
Samedi 21 décembre, au moins 20 colons israéliens ont été blessés après qu'un missile balistique hypersonique Palestine-2 lancé depuis le Yémen a frappé le quartier de Jaffa, au sud de Tel-Aviv.
Depuis le début de la campagne génocidaire d'Israël dans la bande de Gaza, les forces yéménites ont pris des mesures pour affirmer leur soutien à la Résistance palestinienne à Gaza, ciblant les navires israéliens dans la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb.
En outre, les forces armées yéménites ont lancé plusieurs attaques de missiles et de drones contre les territoires occupés par Israël, en particulier contre Tel-Aviv. Elles se sont engagées à poursuivre ces opérations tant qu’Israël poursuivra ses attaques contre Gaza, ce qui laisse entrevoir un risque d’escalade supplémentaire dans la région.
En octobre 2024, l'armée américaine a déployé des bombardiers furtifs B-2 pour bombarder le Yémen en soutien à Israël. Depuis lors, les attaques contre le Yémen par Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni se sont poursuivies pour tenter de mettre un terme aux attaques de représailles de Sanaa.