Le groupe armé Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui a pris le contrôle de la Syrie au début du mois, lance des attaques incessantes contre des villes peuplées de minorités, selon un nouveau rapport qui fait également état de pillages, d'enlèvements et d'assassinats endémiques.
« Toutes les 10 minutes, une attaque est signalée, y compris des incidents de pillage, d'enlèvement, d'assassinat ou de rapt », a révélé, le lundi 23 décembre, un rapport de l'agence de presse irakienne Al Maalomah, citant des sources anonymes.
« Ces attaques, perpétrées par les groupes armés, visent les minorités, notamment le long de la côte », ajoute Al Maalomah.
Les groupes armés, dirigés par HTC, ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, à la suite d’une offensive éclair qui avait commencé à Alep deux semaines auparavant, et qui a mis fin aux 24 ans de présidence de Bachar al-Assad.
Selon le rapport d’Al Maalomah, de nombreuses violations commises par HTC, sous la direction d’Abu Mohammed al-Jolani, ont été documentées, certains cas étant menés comme des « actes de vengeance ».
Le rapport fait également état d’incidents de violence verbale et de harcèlement visant les habitants de Qardaha, Tartous, Lattaquié et d’autres régions.
En outre, le rapport révèle que les médias n’ont pas accès à environ 90 % des faits qui se déroulent sur le terrain en Syrie en raison du black-out médiatique imposé.
« En l’espace de deux jours seulement, six manifestations ont été enregistrées, ce qui indique une montée potentielle de la colère populaire à travers la Syrie en raison des violations graves commises par les Brigades [appelées] al-Jolani et leurs factions alliées », prévient le rapport.
Le groupe armé HTC est confronté à des critiques croissantes alors que ses membres continuent de trahir la promesse du groupe de respecter les minorités et leurs sites religieux et lieux sacrés dans le pays.
Ces derniers jours, des vidéos inquiétantes qui font surface en Syrie, révèlent des actes de violence horribles perpétrés par des groupes armés contre des minorités.
Les actes comprennent des fusillades brutales et des égorgements, les personnes considérées comme proches d'Assad étant particulièrement ciblées.
Jeudi, le patriarche grec orthodoxe d'Antioche en Syrie a annoncé l'annulation de Noël et d'autres célébrations du Nouvel An, invoquant « les conditions de sécurité actuelles » après la chute du gouvernement Assad.
Cette annonce est intervenue alors que des hommes armés ont ouvert le feu mercredi dernier sur l'archidiocèse grec orthodoxe de Hama et que des tombes d'un cimetière voisin ont été vandalisées.
L'attaque fait suite à l'acte de vandalisme commis contre l'église grecque orthodoxe Sainte-Sophie de Suqaylabiyah le 12 décembre.