L'armée israélienne a mené de nouvelles attaques contre des installations civiles dans le nord de la bande de Gaza, tuant et blessant plusieurs Palestiniens dans le territoire assiégé.
Selon certaines informations, huit Palestiniens ont été tués ce dimanche 22 décembre dans la matinée dans une frappe aérienne israélienne sur l'école Musa bin Nusair de la ville de Gaza, qui abrite des familles déplacées.
Les forces israéliennes ont également ouvert le feu sur l'hôpital d'al-Awda, dans le camp de réfugiés de Jabalia.
Un autre raid israélien a été signalé sur l'hôpital Kamal Adwan, à Beit Lahia, blessant plusieurs personnes.
Citant des sources médicales, l'agence de presse palestinienne WAFA a déclaré que l'hôpital avait été soumis à des bombardements intenses et aveugles, les forces d'occupation ciblant le centre médical en utilisant des bombes, des obus d'artillerie et des tirs de snipers.
Il a ajouté que l'agression a causé des dommages importants aux générateurs électriques de l'hôpital et à divers services.
Des images diffusées depuis l'intérieur de l'hôpital montrent de nombreux patients dormant dans les couloirs.
Entre-temps, certains rapports indiquent que les forces israéliennes ont fait exploser deux robots explosifs, provoquant d'importantes destructions dans des bâtiments résidentiels à proximité de l'établissement médical.
Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital, a déclaré dans un communiqué que le bombardement massif de l'hôpital par Israël était survenu sans aucun avertissement préalable.
« Les bombardements sont menés avec des explosifs et des tirs de chars, nous ciblant directement alors que nous sommes présents à l'intérieur des services de l'hôpital », a-t-il déclaré.
« Nous sommes attaqués au vu et au su de tous, sous les yeux du monde entier, et pourtant personne n’intervient face à cette barbarie. »
Quelque 66 Palestiniens sont soignés dans cet hôpital dont les communications avec le ministère de la Santé de Gaza ont été coupées.
Israël a déclenché une guerre génocidaire dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené une opération historique contre l'entité usurpatrice en représailles à ses atrocités intensifiées contre le peuple palestinien.
Jusqu’à présent, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 45 227 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 107 573 autres.
Au cours de son attaque sanglante, Israël a ciblé les infrastructures civiles de Gaza, en violation flagrante du droit international.