Dans un contexte de renforcement de l’annexion de la Cisjordanie occupée et de Qods orientale par Israël, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a publié un rapport alarmant, mercredi 18 décembre.
Le document révèle que les forces israéliennes ont récemment mené des démolitions massives de propriétés palestiniennes dans les districts de Qods orientale et d’al-Khalil, et ont tenté de justifier ces actions par l’absence de permis de construire.
Le régime israélien a ainsi causé le déplacement d’au moins 31 Palestiniens dans la zone d’al-Bustan, située dans le quartier d’al-Silwan, à l’est de Qods, en détruisant neuf maisons et deux autres structures.
À al-Bustan, plus d’une vingtaine de maisons palestiniennes ont déjà été rasées, tandis que 100 autres bâtiments, abritant 1 500 Palestiniens, sont sous la menace d’une démolition imminente. Cette zone est destinée à être entièrement rasé dans le cadre d’un projet israélien de colonisation.
D’autre part, les habitants d’al-Bustan ont déclaré, mardi, aux médias : « Nous affirmons notre rejet catégorique de tout projet qui nous est imposé par la menace, les démolitions et les incendies. Nous soulignons que notre droit au logement et à une vie digne n’est pas négociable ».
À Anata, au nord-est d’Al-Quds-Est, les forces israéliennes auraient démoli six autres maisons, qui étaient menacées de démolition depuis quatre ans.
La pétition des habitants palestiniens demandant l’arrêt des démolitions a été rejetée par un tribunal israélien, une décision courante dans la plupart des cas similaires.
À al-Khalil, des structures commerciales abritant environ 50 magasins appartenant à des Palestiniens ont également été démolies, faute de permis israéliens.
Israel is accelerating steps to consolidate the annexation of the Occupied West Bank, including East #Jerusalem, and to appropriate Palestinian lands, replacing Palestinian communities with settlers in violation of international law. These actions go counter to the findings of …
—UN Human Rights Palestine (@OHCHR_Palestine) December 18, 2024
Ces magasins avaient été construits pour fournir une source alternative de revenus aux familles palestiniennes après la révocation de leurs permis de travail dans les colonies israéliennes suite aux événements d’octobre 2023.
Le 12 décembre, les forces israéliennes ont démoli huit immeubles d’habitation en construction dans la réserve naturelle d’al-Malha, à Bethléem. Cette mesure soulève des préoccupations quant à l’expansion illégale de l'occupation israélienne sur de plus en plus de terres en Cisjordanie, selon l’agence onusienne.
Les récents événements sont particulièrement préoccupants avec des démolitions massives à Qods orientale et des destructions, pour la première fois, dans une réserve naturelle de la zone B, qui est sous la juridiction des autorités palestiniennes.
Le rapport souligne qu’entre le 31 octobre 2023 et le 1er novembre 2024, neuf nouvelles colonies et 49 nouveaux avant-postes ont été construits sur des terres palestiniennes, représentant une augmentation de 193 % par rapport à l’année précédente. En 2024, 1 617 structures palestiniennes ont été démolies contre 1 175 en 2023.
L’ONU appelle Israël à inverser cette tendance et à respecter ses obligations en vertu du droit international, y compris celles établies par la Cour internationale de justice.
« Ces actions vont à l’encontre des conclusions de la Cour internationale de justice de juillet dernier, qui a déclaré que la présence d’Israël dans le territoire palestinien occupé est illégale et doit cesser le plus rapidement possible, appelant à l’évacuation immédiate de toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie », conclut le rapport.