TV

La CIRH appelle au boycott des commémorations de l'Holocauste

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des corps enveloppés de linceuls sont déposés à l'hôpital al-Maamadani, après une frappe israélienne qui a tué plus de 90 personnes sur une école abritant des Palestiniens déplacés dans la ville de Gaza. ©AFP

La Commission islamique des droits de l’homme (CIRH) a appelé au boycott des commémorations de la Journée de commémoration de l’Holocauste 2025 après qu’une organisation publique qui organise l’événement a refusé d’inclure dans la liste des génocides ce qui est en train de se produire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.

L’organisation basée à Londres a déclaré dans une lettre adressée à 460 conseils et universités à travers le Royaume-Uni que la décision du HMD Trust de ne pas tenir compte des atrocités commises par le régime israélien à Gaza contrevenait à la mission de l’organisation caritative, qui « montre clairement que le génocide ne se limite pas à une période particulière de l’histoire, à une zone géographique ou à un groupe de personnes ».

Soulignant que cette considération devrait rester au premier plan de toute commémoration de l’Holocauste, la CIRH a indiqué : « Il n’y a pas de hiérarchie entre les génocides ou les souffrances et la commémoration n’est pas limitée par l’origine des victimes ou des auteurs de l’un ou l’autre des génocides. Chaque génocide est unique et tous sont moralement odieux. »

Exprimant une grande inquiétude et une profonde déception face à l’absence du génocide en cours à Gaza dans la liste des génocides mentionnés par HMD, l’organisation basée à Londres a déclaré que le fait de ne pas l’inclure dans les commémorations nuirait à l’objectif de la commémoration de l’Holocauste, qui est censé aider à prévenir d’autres génocides et à mettre un terme aux génocides lorsqu’ils ont eu lieu.

L’ONG a cité la Cour internationale de justice de La Haye, l’Institut Lemkin pour la prévention du génocide basé aux États-Unis et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) entre autres, comme des instances qui ont défini les atrocités israéliennes à Gaza comme équivalant à un génocide.

« Compte tenu des preuves accablantes qui indiquent que le crime de génocide est perpétré à Gaza, il est impératif que, si HMD veut conserver une quelconque crédibilité en tant que commémoration, elle soit de portée universelle et inclusive et reconnaisse le génocide qui se déroule actuellement à Gaza », a écrit le président de la CIRH, Massoud Shadjareh, dans la lettre.

« Il est également impératif que, si nous voulons rester fidèles à l’objectif de mettre fin aux génocides actuels et de prévenir les génocides futurs, nous incluions le génocide qui se déroule à notre époque. »

Lire aussi: L’Iran appelle à une action internationale urgente pour mettre fin au génocide à Gaza

Soulignant que l’échec de HMD Trust à inclure le génocide à Gaza témoigne d’un exclusivisme racial, Shadjareh a appelé au boycott de la commémoration et à son remplacement par des alternatives qui reconnaissent l’horrible génocide qui se déroule sous les yeux du monde.

HMD Trust est un organisme de bienfaisance financé par le gouvernement qui a instauré la Journée commémorative de l’Holocauste en 2001, organisant des événements chaque année en janvier pour commémorer l’Holocauste et promouvoir sa commémoration dans les écoles, les universités, les conseils, les prisons et d’autres organismes.

La Commission internationale des droits de l’homme a écrit au HMD Trust le 27 novembre pour lui demander d’inclure Gaza parmi les actes de génocide commémorés en janvier, mais n’a pas encore reçu de réponse.

Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023 après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération surprise Tempête d’al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne de plusieurs décennies de sanglantes dévastations menées par le régime israélien contre les Palestiniens.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV