Près de 13 000 élèves et étudiants ont tragiquement perdu la vie à cause des actions des forces israéliennes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée depuis le début de leur campagne violente, il y a plus de 14 mois.
Dans un rapport publié ce mardi 17 décembre, le ministère palestinien de l’Éducation a fait état de la mort de près de 12 799 étudiants et d’au moins 20 942 blessés en Cisjordanie et dans l’enclave assiégées.
Selon le ministère palestinien de l’Éducation, la majorité des victimes sont des enfants et des jeunes étudiants de Gaza, où les bombardements incessants ont causé des pertes humaines inimaginables.
Cette offensive a également coûté la vie à au moins 598 enseignants et membres du personnel scolaire, tandis que 3 801 autres ont été blessés.
En Cisjordanie, les forces israéliennes ont procédé à l’enlèvement d’au moins 538 élèves et étudiants, ainsi que de 158 enseignants et administrateurs, exacerbant encore davantage la crise éducative.
Les bombardements israéliens ont touché plus de 420 établissements scolaires et universitaires, ainsi que 65 sites liés à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), entraînant des dommages considérables ou la destruction totale de ces infrastructures éducatives.
Selon le ministère, depuis le 7 octobre 2023, plus de 788 000 élèves et étudiants à Gaza n’ont pas pu se rendre à l’école ou à l’université. Cette situation alarmante a attiré l’attention de la communauté internationale qui appelle à une résolution urgente du conflit.
Dans ce droit fil, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné que la quasi-totalité des enfants de Gaza a été exposée aux traumatismes de la guerre, avec pour conséquences des séquelles qui les marqueront à vie.
« Les enfants de Gaza ont subi des horreurs inimaginables – ils méritent un cessez-le-feu immédiat et la possibilité de vivre dans la paix », a signalé l’UNICEF.