Dans le contexte de tensions incessantes autour de l’utilisation par Kiev de missiles balistiques américains, l’administration américaine a annoncé jeudi une nouvelle assistance militaire estimée à 500 millions de dollars destiné à Kiev dans sa guerre contre Moscou.
Un financement destiné, aux dires du secrétaire d’État américain Antony Blinken, à fournir à l’Ukraine l’équipement et les armes dont elle a besoin pour renforcer sa défense face à la Russie.
« Les États-Unis vont apporter une autre cargaison importante d’équipements et d’armes à nos partenaires ukrainiens qui en ont besoin urgemment alors qu’ils se défendent contre des attaques en cours de la Russie », a avancé le chef de la diplomatie américaine.
Le matériel qui sera fourni à Kiev comprend notamment des munitions pour les systèmes de lance-roquettes (HIMARS), des obus d’artillerie, des drones, des véhicules blindés, des équipements de protection contre les armes non conventionnelles, a indiqué jeudi le département d’État dans un communiqué.
Cette offre est le troisième paquet d’aide militaire annoncée par Washington en décembre, après celle de samedi, estimé à 988 millions de dollars et celle du 2 décembre, pour 725 millions de dollars d’équipements. L’annonce a été faite malgré la mise en garde de la Russie de répondre aux attaques ukrainiennes menées à l’aide d’armes et de missiles fournis par les États-Unis.
À plusieurs reprises, la Russie a affirmé que la diplomatie était la seule issue à la guerre en Ukraine, insistant sur le fait que l’envoi d’armes occidentales ne ferait que prolonger le conflit, aggravant ainsi la situation sur le terrain.
Mardi, le Trésor américain a annoncé le transfert de la part américaine de 20 milliards de dollars d’un prêt du G7 de 50 milliards de dollars à l’Ukraine, vers un fonds de la Banque mondiale destiné à fournir une aide économique et financière à Kiev.
Selon le Trésor américain, cette initiative répond à l’engagement pris en octobre par les États-Unis de verser une aide équivalente à celle promise par l’Union européenne, soit 20 milliards de dollars provenant de gel de capitaux russes, ainsi que de prêts moins importants accordés par le Canada, la Grande-Bretagne et le Japon, pour soutenir l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose actuellement à la Russie.
Ce nouvel envoi d’équipements est le 72e depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine en février 2022, a indiqué plus tôt la Maison-Blanche alors que le président élu Donald Trump et de nombreux législateurs républicains s’opposent à un financement substantiel de l’Ukraine et d’autres initiatives militaires, y compris celles liées à l’OTAN.
Trump, qui sera investi le 20 janvier, n’a cessé de clamer qu’il pourrait résoudre rapidement le conflit entre la Russie et l’Ukraine dès son retour à la Maison-Blanche. De quoi susciter des inquiétudes à Kiev, soucieuse que ce dénouement ne conduise à la perte de territoires déjà annexés par la Russie.