Le Mouvement de résistance libanais Hezbollah a fermement condamné l’occupation du territoire syrien par Israël et la destruction des capacités militaires du pays, qualifiant ces actions d’« actes d’agression dangereux ».
Dans un communiqué publié mardi 10 décembre, le Hezbollah a affirmé que le Conseil de sécurité de l’ONU, la communauté internationale ainsi que les nations arabes et musulmanes ont la responsabilité de mettre fin à l’agression du régime sioniste et de protéger le peuple syrien.
Le groupe a noté que les actes israéliens sur le territoire syrien « exacerbent la déstabilisation de la Syrie ».
Le Hezbollah a ajouté : « Cette occupation violente de terres syriennes coïncide avec l’agression militaire sioniste en cours contre le Liban et ses violations quasi quotidiennes contre Gaza. Ces menaces interconnectées mettent en péril les peuples de la région, mettant en lumière l’importance d’une lutte commune face à cette agression. »
Le Hezbollah a averti à plusieurs reprises sur les ambitions expansionnistes d’Israël et a opposé une résistance forte pour empêcher le régime sioniste d’atteindre ses objectifs.
Selon le Hezbollah, le facteur qui incite l’ennemi sioniste à intensifier ses attaques contre les pays de la région est le silence des nations arabes et musulmanes, mais aussi de la communauté internationale.
Le groupe a affirmé sa détermination à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour contrer les ambitions israéliennes, en précisant que seul le peuple syrien doit déterminer l’orientation politique de son pays, sans toute influence et pression extérieures.
Le même jour, l’armée israélienne a annoncé avoir mené environ 480 frappes sur des cibles militaires stratégiques en Syrie au cours des 48 dernières heures.
L’armée du régime sioniste a par ailleurs affirmé avoir détruit la plupart des stocks d’armes stratégiques en Syrie, ciblant notamment des installations militaires, 15 navires de guerre, des batteries antiaériennes et des sites de fabrication d’armes dans plusieurs villes.
Des rapports indiquent également la destruction de dépôts d’armes, de navires de la marine et d’un centre de recherche.
À Lattaquié, un navire de la marine, équipé de mitrailleuses et de lance-roquettes, a été aperçu à moitié coulé dans l’eau.
Israël a déployé aussi des troupes dans une zone tampon à l’est du plateau du Golan occupé, en niant toute avancée vers Damas, affirmant que ses forces étaient stationnées dans cette zone.
Des centaines de frappes israéliennes ont été signalées depuis la chute du gouvernement du président Bachar al-Assad en Syrie.
Dans ce contexte, le ministre israélien de la Guerre, Israël Katz, a déclaré que des navires lance-missiles israéliens avaient détruit la flotte militaire syrienne lors d’une opération menée lundi.
Les condamnations affluent du monde entier face à la violation de la souveraineté de la Syrie par Israël.