Un groupe de défense des droits des prisonniers palestiniens affirme qu’un grand nombre de détenus palestiniens de la prison israélienne d’Etzion, dans le sud de la Cisjordanie occupée, souffrent d’une grave intoxication alimentaire après avoir consommé de la nourriture avariée fournie par l’administration du centre de détention.
La Commission des affaires des détenus et des ex-détenus, citant son avocat qui a rencontré des difficultés pour rendre visite aux détenus, a rapporté que les prisonniers souffraient de fortes douleurs abdominales, de diarrhée, de vomissements, de faiblesse, de fatigue, de jaunissement du visage, d’une perte importante de liquide et d’une incapacité à se lever après avoir consommé leurs repas. Beaucoup se sont même évanouis.
La commission a accusé l’administration pénitentiaire de « soumettre délibérément les détenus à des châtiments sévères depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza. Cela comprend la faim prolongée, la fourniture de repas de mauvaise qualité en quantité et en qualité, et la soumission de ceux qui protestent à des coups violents et à l’isolement ».
Elle a appelé toutes les organisations internationales à « intervenir d’urgence pour alléger leurs souffrances et assurer leur protection dans les prisons israéliennes ».
De son côté, l’Association des prisonniers palestiniens a déclaré qu’il ne s’agissait pas du premier cas d’intoxication alimentaire à la prison d’Etzion, car des cas similaires ont été enregistrés à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Amani Sarahna, coordinatrice des médias pour l’association de défense des droits des prisonniers palestiniens, a déclaré qu’Etzion est un centre de détention et d’enquête temporaire, où les prisonniers sont ensuite transférés vers d’autres installations. Il accueille actuellement 111 détenus.
Elle a noté que les prisonniers empoisonnés n’ont reçu aucun traitement médical.
Fin juillet, la Commission des affaires des détenus et des anciens détenus a déclaré que les détenus palestiniens emprisonnés dans la prison israélienne d’Etzion subissent des conditions de détention sévères et inhumaines.
Elle a appelé d’urgence toutes les autorités compétentes, en particulier les institutions internationales et les organisations de défense des droits de l’homme, à intervenir et à sauver les détenus de ce traitement brutal, qui viole les droits fondamentaux garantis par les lois et réglementations internationales.
Israël maintient les détenus palestiniens dans des conditions déplorables, sans normes d’hygiène adéquates. Les détenus palestiniens sont également soumis à la torture, au harcèlement et à la répression systématiques.
Les organisations de défense des droits de l’homme affirment qu’Israël continue de violer tous les droits et libertés accordés aux prisonniers par la Quatrième Convention de Genève et les lois internationales.
Selon le Centre d’études sur les détenus palestiniens, environ 60 % des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes souffrent de maladies chroniques, et un certain nombre d’entre eux sont décédés en détention ou après avoir été libérés en raison de la gravité de leur cas.
Les détenus palestiniens ont constamment recours à des grèves de la faim illimitées pour tenter d’exprimer leur indignation face à leur détention illégale.