Le président iranien Massoud Pezeshkian a estimé que les factions opposées en Syrie devaient entamer un dialogue pour parvenir à un consensus sur la direction politique du pays.
Après que les groupes armés dirigés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont pris le contrôle de la capitale syrienne, entraînant ainsi la chute du gouvernement Assad, le président iranien Massoud Pezeshkian a noté dimanche lors d'une session du cabinet qu’il incombait certes au peuple syrien de prendre les décisions concernant l'avenir de son pays et de son système politique.
Le président Pezeshkian a souligné l’importance de maintenir l’unité et de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie avant d'exprimer l’espoir que les conflits militaires et la violence cesseraient le plus tôt possible dans ce pays « afin que le peuple syrien puisse décider de son propre destin dans une atmosphère calme, exempte de toute violence, anxiété ou intervention étrangère destructrice ».
« Il est nécessaire d'assurer la sécurité de tous les citoyens syriens et étrangers et de protéger les lieux saints et les locaux diplomatiques et consulaires conformément au droit international », a fait remarquer Pezeshkian.
Le président a soutenu que l'Iran poursuivrait ses consultations diplomatiques avec toutes les parties concernées ainsi qu’avec les Nations Unies pour aider à stabiliser la situation en Syrie et à établir la stabilité et la sécurité dans la région.
Le chef de l'État iranien n’a pas manqué de condamner fermement l'agression israélienne contre le territoire syrien, et d' appeler toutes les parties aussi bien en Syrie que dans les pays voisins à rester vigilantes face à l'exploitation de la situation par le régime sioniste qui ne cherche rien que ses objectifs expansionnistes et illégaux.
Dans un communiqué publié plus tôt dimanche, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que seul le peuple syrien pouvait prendre des décisions sur le sort du pays sans aucune ingérence étrangère « destructrice ».
« La République islamique d’Iran suit de près les développements en Syrie et dans la région et adoptera des approches et des positions appropriées, tenant compte du comportement et des agissements des acteurs influents sur la scène politique et sécuritaire syrienne », a-t-il déclaré.