TV

Une responsable de l'UNICEF dénonce la situation catastrophique des enfants dans le nord de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un responsable de l'UNICEF dénonce l'impact mental et émotionnel sévère causé par la guerre d’Israël sur les enfants de Gaza. ©AFP

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a exprimé son inquiétude face à la « situation catastrophique et horrible » des enfants palestiniens dans la partie nord de la bande de Gaza assiégée. 

La porte-parole de l'UNICEF pour Gaza, Tess Ingram, a déclaré que l'offensive israélienne brutale et le siège en cours dans cette zone exposaient non seulement les enfants à la violence, mais les poussaient également vers des conditions de plus en plus désastreuses.

Elle a déclaré qu'en raison de l'effondrement du système médical, les enfants ne pouvaient pas recevoir les soins et traitements médicaux essentiels.

Ingram a déploré que l'hôpital Kamal Adwan, l'un des derniers centres de santé fonctionnels dans la région nord, soit hors service en raison des attaques israéliennes en cours.

« Les enfants blessés ont été amenés à l'hôpital Kamal Adwan après des explosions consécutives, mais l'aide n'a pas été suffisamment acheminée jusqu'à l'établissement de santé. »

Selon la défense civile de Gaza, près de 30 Palestiniens, dont de nombreuses femmes et enfants, ont été tués vendredi après que des avions de guerre israéliens ont frappé des zones proches de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord.

Au moins quatre médecins figurent parmi les personnes tuées à l'hôpital après que les forces israéliennes ont frappé et pris d'assaut le complexe.

A lire: Les drones israéliens tirent délibérément sur les gens et les enfants à Gaza, affirme un chirurgien britannique

L’Organisation mondiale de la Santé affirme que l’attaque est survenue sans avertissement préalable.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a appelé à la création d'une commission internationale chargée d'enquêter sur les attaques délibérées d'Israël contre les hôpitaux et les installations médicales dans toute la bande de Gaza.

La porte-parole de l'UNICEF a aussi ajouté que la vie des enfants était en danger non seulement à cause des balles et des roquettes, mais aussi à cause des conditions de vie désastreuses.

Avec l’arrivée de la saison hivernale dans le territoire assiégé, les familles se tournent désespérément vers l’incinération des déchets et des plastiques pour se réchauffer, a-t-elle regretté. Et de poursuivre : « Nos collègues ont vu des enfants fouiller dans les poubelles pour trouver de la nourriture et ramasser des matières plastiques pour se réchauffer ».

Ces propos interviennent alors que les enfants de la bande de Gaza sont confrontés aux effets mortels de la maladie et de la malnutrition, et que la campagne israélienne de mort et de destruction les prive d'eau potable, de nourriture et de médicaments.

Environ 3 000 personnes ont été tuées et plus de 10 000 autres blessées dans le nord de Gaza depuis que l'armée israélienne a lancé sa nouvelle offensive terrestre le 6 octobre, ordonnant le déplacement forcé des habitants.

Lire plus: L'Iran condamne l'impunité incontrôlée d'Israël

Depuis lors, pratiquement aucune aide n'est entrée dans la zone, laissant des dizaines de milliers de personnes sans nourriture, sans eau, sans carburant, sans transport et sans électricité.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV