TV

Le nord de Gaza n’a reçu aucune nourriture depuis 50 jours (PAM)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens font la queue pour recevoir de nourriture distribuée par des organisations caritatives à Rafah, dans la bande de Gaza. ©Anadolu

Les habitants du nord de la bande de Gaza n’ont reçu aucune nourriture depuis cinquante jours, a déclaré, ce jeudi 5 décembre, le directeur du PAM pour la Palestine dans un massage sur son compte X.

Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la Palestine, Antoine Renard, a averti que le niveau de faim, de dévastation et de destruction dans la bande de Gaza est pire que jamais.

« Les marchés sont vides, il n’y a presque plus de nourriture qui arrive et la situation est devenue insupportable pour les gens », a-t-il déploré.

Antoine Renard a ajouté qu’au mois de novembre, seulement environ 815 000 personnes ont reçu une aide alimentaire des Nations unies, soit à peine la moitié de ceux qui en dépendent pour survivre.

Selon le rapport du PAM, près de 2,2 millions de personnes dans la bande de Gaza, soit toute la population de la zone assiégée, sont confrontées à de graves pénuries alimentaires.

Plus tôt, Amnesty International a déclaré dans un communiqué que l’armée du régime israélien avait illégalement détruit les terres agricoles et les bâtiments civils dans la bande de Gaza et avait complètement démoli plusieurs quartiers dans la zone assiégée.

Les analyses des images satellitaires et des vidéos publiées montraient une destruction systématique et généralisée par Israël à travers toute la bande de Gaza, a ajouté Amnesty International.

En outre, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a averti que le niveau des destructions à Gaza est au-delà de l’imagination, affirmant que la moitié des bâtiments avaient été démolis.

Selon l’agence onusienne, le déblaiement de débris générés par la guerre barbare israélienne pourrait prendre des années tandis que le traumatisme psychologique dû à la guerre persisterait de longue durée.

La mairie de Gaza a annoncé dans un communiqué que l’armée du régime sioniste a complément démoli 35 % des bâtiments du quartier d’al- Shuja'iyya dans l’est de la ville.

« L’armée israélienne prend délibérément pour cible les installations et les infrastructures vitales pour rendre cette ville inhabitable »,  a ajouté le communiqué, notant que les militaires sionistes frappent les réservoirs d’eau, les arbres, les mosquées, les écoles ainsi que toutes les installations vitales de la ville.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV