Cinq Palestiniens, dont quatre enfants, ont été tués, ce mercredi 4 décembre, lors d’une frappe de drone israélienne sur un centre de distribution de nourriture et une maison dans le centre de la bande de Gaza.
Une grande foule attendait qu’une cuisine communautaire commence à livrer de la nourriture dans le camp de réfugiés de Nuseirat, lorsque l’armée israélienne a lancé cette frappe de drone.
Des vidéos ont montré les corps des enfants transportés à l’hôpital Awda, à Jabalia.
Les habitants de Gaza dépendent de la distribution de nourriture et des cuisines communautaires pour survivre.
Selon l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dans le Proche-Orient (UNRWA), les familles vivant dans les zones centrales de la bande de Gaza, bombardées à plusieurs reprises, font face quotidiennement à des conditions désastreuses.
L’UNRWA a souligné qu’un cessez-le-feu immédiat et un accès sans entrave à l’aide humanitaire étaient nécessaires de toute urgence. Ceci tombe alors que des centaines de milliers de personnes luttent pour obtenir les produits de première nécessité.
In Deir al-Balah and across the #Gaza Strip, families continue to face dire conditions. They are repeatedly displaced by ongoing attacks and seek shelter in overcrowded UNRWA schools and makeshift tents, struggling to access basic necessities.
— UNRWA (@UNRWA) December 4, 2024
A #CeasefireNow and unhindered… pic.twitter.com/oBjGWzDQh1
Au cours de ces derniers mois, Israël a tué un nombre considérable de Palestiniens qui se trouvaient dans les files d’attente afin de recevoir une aide vitale pour leurs familles dans le nord de Gaza.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, affirme que 71 % des habitants de la bande de Gaza souffrent de faim extrême.
Mercredi, un Palestinien, blessé dans la région de Maghazi, a été déclaré mort en raison d’un manque de soins et d’une pénurie de fournitures médicales.
Par ailleurs, les médecins indiquent que l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahiya au nord de Gaza, est pris pour cible quotidiennement par l’armée israélienne.