Le gouvernement irakien affirme avoir efficacement contribué à la facilitation de la conclusion d'un récent cessez-le-feu entre le mouvement de résistance libanais Hezbollah et le régime israélien.
« L'Irak a joué un rôle central et essentiel dans la coordination entre [plusieurs] pays, et ses [pourparlers] ont été une clé essentielle pour parvenir à la conclusion d’un cessez-le-feu entre le Liban et l'entité occupante », a déclaré, le mercredi 27 novembre, le porte-parole du gouvernement irakien Basim al-Awadi.
M. al-Awadi a également souligné l'engagement de l'Irak à fournir un soutien continu aux populations de Gaza et du Liban jusqu'à ce qu'une stabilité durable soit instaurée.
Il a considéré le cessez-le-feu comme une étape importante qui aiderait à éviter un conflit plus vaste et et qui pourrait ouvrir la voie à une trêve à Gaza.
Le porte-parole du gouvernement irakien a ajouté que l’Irak se concentrerait sur le soutien aux efforts de reconstruction au Liban et à Gaza, proposant que les travailleurs irakiens puissent contribuer à hauteur de 1 % de leur salaire à ces initiatives.
Israël a été contraint d'accepter un cessez-le-feu avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah après avoir essuyé de lourdes pertes ces derniers mois et échoué à atteindre ses objectifs dans son agression contre le Liban. L'accord de trêve est officiellement entré en vigueur mercredi à 04h00 heure locale (02h00 GMT).
Le régime israélien a intensifié ses agressions meurtrières contre le Liban en octobre 2023, après avoir lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza. Au Liban, au moins 3 823 personnes ont été tuées et 15 859 blessées dans des attaques israéliennes.
Le Qatar et l'Égypte collaborent pour un cessez-le-feu à Gaza après la trêve au Liban
Au lendemain d'un accord de trêve au Liban, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, a eu des discussions avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty pour aborder les efforts de cessez-le-feu à Gaza.
Lors d’une conférence de presse conjointe dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, Wedian ou Al-Masa, le Cheikh al-Thani s'est dit optimiste quant à la trêve établie au Liban, déclarant : « Nous avons discuté de l’accord de trêve au Liban. Nous exprimons notre espoir que cet accord aboutira à un véritable cessez-le-feu, et que ses effets s’étendront également à la bande de Gaza – mettant fin à cette souffrance humaine dès que possible. »
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a pour sa part souligné les efforts dévoués et indéfectibles de l'Égypte et du Qatar au cours de l'année écoulée, visant à parvenir rapidement à un accord pour assurer un cessez-le-feu immédiat, mettre fin à la violence contre le peuple palestinien et permettre l'échange de prisonniers entre Israël et la Palestine.
Les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza se sont intensifiés depuis le début de la guerre, des discussions ayant lieu dans plusieurs pays arabes, dont l’Égypte, la Jordanie et le Qatar.
Alors que le Hamas s’est montré disposé à accepter les accords de trêve proposés, Israël continue d’insister sur des conditions qui servent principalement ses propres intérêts, entravant ainsi un cessez-le-feu durable dans la région.
Depuis le 7 octobre 2023, le génocide menée par Israël à Gaza a coûté la vie à au moins 44 282 Palestiniens et fait 104 880 blessés.