Par Hiba Morad
Quelques heures seulement après l'annonce et la confirmation de l'accord de cessez-le-feu par le gouvernement libanais, les habitants du sud du Liban sont descendus dans la rue, mercredi, pour célébrer une autre victoire éclatante enregistrée par la Résistance.
De nombreuses autres personnes qui avaient été déplacées de leurs foyers, ces derniers mois, dans le sud Liban, en raison des bombardements aériens aveugles du régime israélien, ont pris la route de retour vers leurs villages, mercredi, dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Affichant leurs réactions au site Web de Press TV, les habitants du sud Liban ont affirmé que leur résistance face à l'occupation israélienne ont finalement porté leurs fruits, le régime ayant concédé sa défaite.
Israël n'a pu atteindre aucun de ses objectifs fixés pour son offensive contre le Liban, ils se félicitent tout en se disant déterminés à reconstruire leurs maisons et à repartir à zéro, et cela sans changer leur position envers la Palestine et sa cause.
Après plus d’un an de guerre génocidaire à Gaza, qui s’est étendue au Liban en septembre de cette année, les hostilités sur les frontières nord de la Palestine occupée touchent enfin à leur fin avec l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, le mercredi 27 novembre, dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’accord stipule que l’armée israélienne se retire progressivement du sud Liban. Parallèlement, les forces du Hezbollah devront se retirer du sud du fleuve Litani, permettant à l’armée libanaise de prendre le contrôle de la région.
Après l’annonce de la trêve, des milliers de citoyens libanais, déplacés de force par l’occupation israélienne, ont pris le chemin du retour, sans même savoir si leurs maisons tenaient toujours debout.
Une matinée douce-amère
Mercredi à 04h00 heure locale (02h00 GMT), Fatima habille ses enfants et, en compagnie de son mari, se met en route pour le sud, vers leur village de Kfardounin.
« Nous avions hâte de rentrer. C'était une matinée douce-amère. Nous étions remplis d'anxiété et impatients de rentrer chez nous. Bien que des proches qui se trouvaient encore dans la région m'aient informée que notre maison avait subi des dégâts partiels, cela n'avait aucune importance », a déclaré Fatima au site Web de Press TV.
« Nous allons nettoyer les débris de verre, réparer ce qui peut être récupéré et construire une vie prospère, grâce à Dieu », a-t-elle espéré.
Fatima a déclaré que malgré les fortes pluies, les gens ont envahi les rues dans une ambiance festive et joyeuse, agitant les drapeaux libanais et du Hezbollah et distribuant des fruits et des chocolats, manière de célébrer « le triomphe de la vérité ».
Cependant, elle a noté que cette matinée de joie et de célébration, était teintée de tristesse : « C'était également un moment dur de rentrer avec cette douleur créée par la perte de ses proches, de se retrouver devant sa maison détruite et tant de dégâts… »
La grande absence douloureuse de Sayyed Hassan Nasrallah, assassiné dans un attentat ciblé à la bombe israélien à Beyrouth, est profondément ressentie partout et par tous dans le sud du Liban.
« Ce moment semble incomplet. Cependant, savoir que ces martyrs sont dans un endroit meilleur nous apporte un peu de réconfort. Nous sommes ravis pour eux, et pourtant ils nous manquent terriblement », a confié Fatima à son interlocuteur.
La Libanaise s'est empressée d'émettre l’espoir de voir le cessez-le-feu au Liban être un prélude à un autre à Gaza, où plus de 44 000 personnes, majoritairement des enfants et des femmes, ont été tuées depuis octobre 2023.
« Nous attendons maintenant la fin de la guerre génocidaire à Gaza. Nous ne pouvons pas cesser de penser à nos frères et sœurs palestiniens », a-t-elle renchéri.
« Le leader nous regarde du haut des cieux »
Les comptes des internautes libanais sur les réseaux sociaux sont aujourd'hui remplis de photos de Sayyed Hassan Nasrallah, le leader martyr de la Résistance islamique libanaise, manière de lui dédier cette victoire.
« Nous attendions le jour de la victoire, le jour où Sayyed Hassan apparaîtrait encore pour nous dire que nous sommes un peuple au cœur pur et digne. C’est douloureux d’arriver à ce jour sans lui parmi nous », a déclaré Hussein, un jeune libanais alors qu’il se préparait, à l’issu d’un cours en ligne, pour regagner la banlieue sud de Beyrouth, Dahiyeh où il vivait avant la guerre.
« Cependant, nous savons que son âme peut le ressentir et nous voir, nous et tout ce qui nous entoure aujourd’hui. »
S’adressant toujours au site Web Press TV, il a suggéré que les banlieues sud de Beyrouth doivent désormais être appelées « banlieues de Sayyed Hassan », notant qu’il « vivra à jamais dans nos cœurs et nos esprits ».
Hussein a indiqué que lui et ses amis pensent qu’Israël a été vaincu de la même manière qu’en 2006.
« Au début de la guerre, Israël prétendait avoir vaincu le Hezbollah et démantelé son pouvoir. Or, ce que nous observons aujourd’hui est tout à fait le contraire », a-t-il fait remarquer.
« Israël a infligé des dommages importants, mais il n’a pas éliminé la Résistance ni diminué notre engagement à la soutenir. Nous sommes bien là, fermes et inébranlables dans notre soutien à la Résistance. »
Nous soutien à la Résistance est indéfectible
Mohammad, un homme de 74 ans arrivé dans la ville de Hadatha, dans le sud, trois heures après l’annonce du cessez-le-feu, déclare à Press TV qu’il était difficile de comprendre cette vague émotionnelle immense que tout le monde essaie pourtant de maîtriser.
« Nous avons remporté la victoire grâce aux sacrifices et au sang des combattants de la Résistance et de leurs dirigeants. Sayyed Hassan a sacrifié sa vie pour que nous puissions vivre dans la dignité. Les jeunes hommes du Hezbollah ont fait de même. Nous leur sommes redevables aussi longtemps que nous serons en vie », a-t-il insisté toujours au site web Press TV.
« Nous avons gagné, nous sommes les propriétaires légitimes de cette terre. Nous sommes libanais par identité et par héritage. Nos ancêtres sont libanais. Nous n’irons nulle part et nous défendrons toujours le Liban. La Résistance est notre colonne vertébrale et notre sécurité, et nous ne lâcherons rien », a-t-il promis, avant de dénoncer l’occupation israélienne pour sa tentative de nettoyage ethnique du peuple libanais.
« Que les agresseurs sachent que le peuple du Liban, source de fierté, n’abandonnera pas sa patrie ».
« J’aimerais bien que ces Israéliens viennent me dire où vivaient leurs grands-parents, d’où viennent leurs ancêtres et quel héritage et quelle culture possèdent-ils. Zéro, voilà la réponse », a-t-il martelé.
Israël n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés
Félicitant le Hezbollah pour sa victoire décisive contre l’occupation israélienne, l’analyste libanais Ali Morad a déclaré au site Press TV que le cessez-le-feu signifiait que l’occupation n’avait pas réussi à atteindre ses objectifs.
« Au début de la guerre, Israël a avancé une soi-disant liste d’objectifs excessivement ambitieux, parmi lesquels "l’annihilation totale du Hezbollah, l’occupation du territoire libanais et le démantèlement de la communauté fidèle à la Résistance connue pour son soutien indéfectible au Hezbollah" », a-t-il rappelé.
« Pour évaluer si la Résistance a gagné ou non la guerre, il suffit de faire un examen rétrospectif de cette liste d’objectifs fixés par l’axe israélo-américain à la veille du déclenchement de la guerre contre le Liban et de regarder ce qui a été réalisé de tous ces objectifs, aujourd’hui, où nous vivons le cessez-le-feu. »
Il a insisté sur le fait que l'ennemi israélien cherchait à infliger un « changement significatif » dans la démographie et la géographie du Liban, à imposer un président libanais fantoche, soumis à Washington, à anéantir le Hezbollah et sa volonté de combattre, à briser le moral du peuple et des combattants, et à envahir le Liban par des incursions terrestres et l'occupation.
« Cependant, aucun de ces objectifs n'a été atteint », a-t-il affirmé, ajoutant que le régime a finit par revenir à son discours initial, qui se concentre sur la relocalisation des colons dans la région nord de la Palestine occupée où les opérations du Hezbollah les ont déplacés.
Morad a salué cela comme une « victoire significative » pour la Résistance libanaise et l'Axe, obtenue face à un ennemi qui était armé jusqu’aux dents et muni des équipements militaires ultra sophistiqués et de tout autre soutien financier et militaire des puissances complices.
« Cependant, malgré cette disproportion, la Résistance a su vaincre l'ennemi sioniste et contrecarrer tous ses plans. En résumé, Israël n'a pu atteindre aucun de ses objectifs », s’est-il encore félicité.
« Le récit actuellement diffusé par les pays occidentaux, Israël et, malheureusement, certains pays arabes, selon lequel la Résistance a été vaincue, n’est pas chose nouvelle. Cela a été le cas à maintes et maintes reprises et, par conséquent, il devrait être tout simplement ignoré », a-t-il ponctué.
S’attardant toujours sur les récits propagandistes et déformés, colportés par les forces anti-Résistance, il a déclaré que la Résistance libanaise continue de soutenir la Résistance palestinienne.
« Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, ainsi que d’autres responsables américains, ont déclaré qu’un cessez-le-feu au Liban contribuerait à mettre fin à la guerre à Gaza », a-t-il fait remarquer.
« Au cours des négociations entre le Liban et les États-Unis, plusieurs points qui n’ont pas été divulgués ont été discutés pour faciliter la fin de la guerre contre Gaza », a-t-il précisé.
Il faut aussi rappeler que les dirigeants de la Résistance palestinienne ont salué et approuvé le cessez-le-feu au Liban, ce qui prouve que la version israélienne est la pure désinformation, selon l’analyste.
« La réalité est qu’il existe une coordination continue entre les mouvements de résistance au Liban et en Palestine visant à mettre fin à la guerre génocidaire à Gaza », a noté Morad.
La lutte pour la Palestine va continuer
Le journaliste et commentateur politique libanais Omar Nashabe a également partagé ses réflexions avec le site Press TV, affirmant que la Résistance se nourrit d’une idéologie axiale à savoir : la libération de toute la Palestine.
« La libération de la Palestine est le principe central du mouvement de résistance au Liban. Il est important de se rappeler que le Hezbollah a établi un front de soutien pour aider Gaza, qui était sous les bombardements et attaques israéliens », a-t-il souligné.
« C'est quelque chose que tous les Arabes, les musulmans et les nations du monde entier auraient dû faire. Mais ils ont tourné le dos à la Résistance, et seuls quelques-uns, comme l'Irak et le Yémen, ont offert leur soutien », a-t-il déploré en allusion toujours à l’importance de la cause palestinienne.
Il a en outre déclaré que le front de soutien que la Résistance libanaise a fourni à la Palestine s'est transformé en une « guerre totale » opposant le régime de Tel-Aviv au Hezbollah.
« Israël a assassiné le leader du Hezbollah et a exposé sa puissance militaire grâce à la technologie et aux armes fournies par les États-Unis. Cependant, il n'a pas pu éliminer la Résistance ».
Le Hezbollah doit mener sa propre bataille, qui est une guerre complètement différente, a déclaré Nashabe.
« Israël a employé une stratégie visant à cibler la population pour la contraindre à abandonner sa résistance; mais cela n'a pas eu lieu. Aucun des objectifs d'Israël n'a été atteint », se félicite l’analyste.
« La lutte pour la Palestine se poursuivra jusqu'à la libération totale des territoires palestiniens occupés, et nous espérons voir bientôt un cessez-le-feu à Gaza », a-t-il conclu.