TV

Sud du Liban: les militaires israéliens tirent sur des journalistes, en violation du cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Deux véhicules détruits, dont l’un était clairement identifiable grâce au mot « PRESS » en grandes lettres, photographiés parmi les décombres au Hasbaya Village Resort, dans le sud du Liban, le 25 octobre 2024. ©AP

Le Syndicat des rédacteurs de la presse libanaise a condamné dans les termes les plus fermes l’attaque israélienne contre des journalistes dans le sud du Liban, en violation du cessez-le-feu.

L’attaque a été menée quelques heures après l’entrée en vigueur, ce mercredi 27 novembre, d’un cessez-le-feu entre le régime israélien et le mouvement de résistance libanais Hezbollah.

Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur un groupe de journalistes qui couvraient le retrait de celles-ci et le retour prévus des déplacés dans la ville de Khiam.

Joseph al-Qassifi, le président du syndicat, y a réagi en déclarant que cette attaque s’inscrivait dans le cadre des crimes commis par Israël contre les journalistes depuis octobre 2023.

À noter que durant cette période, le régime sioniste a tué au moins 12 reporters et cameramen dans le Liban.

L’armée libanaise a fermé toutes les entrées de Khiam alors que les forces israéliennes continuent de maintenir leur présence.

En outre, selon certaines sources d’informations, les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur plusieurs villages du sud du Liban après le cessez-le-feu.

Selon le site d’information Al-Akhbar, des obus de mortier ont été tirés près de la ville d’Odaisseh et dans le centre de Meiss al-Jabal, deux villages situés à la frontière. En plus, des coups de feu ont été tirés près de Markaba, un autre village frontalier.

Dans la foulée de l’annonce du cessez-le-feu, des milliers de Libanais déplacés retournent dans leur foyer en célébrant le retrait de l’armée israélienne de leur sol.

Ils se sont dirigés vers le sud du Liban, défiant les avertissements de l’armée israélienne d’éviter les zones précédemment évacuées.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé Israël à respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu et à retirer ses forces du territoire libanais.

En vertu de l’accord du cessez-le-feu, les combats à la frontière sud du Liban cesseront complètement.

L’accord prévoit également le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, tandis que l’armée libanaise se redéploiera dans la région.

Le Hezbollah, quant à lui, déplacera ensuite ses forces vers le nord du fleuve Litani. Le processus de transition devrait se dérouler sur une période de 60 jours.

Depuis le 8 octobre 2023, et particulièrement au cours des deux derniers mois, les missiles et les drones du Hezbollah ont quotidiennement contourné tous les systèmes radars israéliens, frappant au plus profond des territoires occupés.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté le cessez-le-feu après que ses forces ont subi de lourdes pertes et n’ont pas réussi à occuper un seul village au Liban.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV