Le groupe antiterroriste irakien Kataeb Hezbollah a salué l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, affirmant que la trêve aurait été impossible sans la fermeté des combattants du mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Les Kataeb Hezbollah (Hezbollah irakien) ont fait ces remarques dans un communiqué publié ce mercredi 27 novembre, quelques heures après l’entrée en vigueur officielle d’un cessez-le-feu entre Israël et le Liban, mettant un terme à près de 14 mois de combats entre les deux parties.
Le Hezbollah irakien a ajouté que la décision « était, sans aucun doute, purement libanaise », soulignant cependant qu’une pause dans les activités de l’un des groupes de résistance de la région n’affaiblirait pas l’unité du Front de la Résistance.
« Au contraire, de nouvelles parties se joindront, renforçant le Front de la Résistance pour affronter les ennemis d’Allah, de Son Messager et des croyants », a ajouté le groupe.
Les Kataeb Hezbollah ont également considéré les États-Unis comme « un partenaire de l’entité sioniste dans tous ses crimes perfides de meurtre, de destruction et de déplacement », soulignant que « l’entité devra payer le prix de ces crimes tôt ou tard ».
Le groupe antiterroriste irakien a réaffirmé son engagement à soutenir la cause palestinienne, soulignant qu’il n’abandonnera pas les Palestiniens de Gaza, quels que soient les sacrifices nécessaires.
« Nous ne nous laissons pas décourager par les menaces, la trahison ou les méthodes criminelles de l’ennemi. Et il nous incombe d’aider les croyants », a-t-il déclaré.
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a commencé à 04h00 heure locale (02h00 GMT) mercredi. L’accord de cessez-le-feu exige que les troupes israéliennes se retirent du sud du Liban et que l’armée libanaise se déploie dans la région.
Le régime israélien a lancé sa guerre à grande échelle contre le Liban fin septembre lorsque Benjamin Netanyahu a annoncé des objectifs de guerre actualisés, soulignant sa détermination à renvoyer des centaines de milliers de colons dans leurs foyers dans le nord de la Palestine occupée.
Les commandants militaires israéliens se sont engagés à éradiquer le Hezbollah et à éliminer sa présence dans le sud du Liban. Cependant, ils ont finalement été contraints d’accepter un accord de cessez-le-feu sans atteindre aucun de ces objectifs.
Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir a déclaré mardi que l’accord entre Israël et le Liban n’atteint pas les objectifs de la guerre de renvoyer les colons du nord dans leurs foyers en toute sécurité.
Le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré que le cabinet de Netanyahu était « entraîné dans un accord avec le Hezbollah, actuellement, les villes du nord sont détruites, la vie des habitants s’est effondrée et l’armée est épuisée ».
Israël s’est soumis à l’acceptation de la trêve au Liban : Ansarallah
Mardi, le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a salué la fermeté du Hezbollah et du peuple libanais face à l’agression israélienne barbare, affirmant que ses combattants « font confiance aux choix » du groupe de résistance libanais, après qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu entre les deux parties.
« L’ennemi israélien ne se serait pas soumis et n’aurait pas accepté le cessez-le-feu s’il ne s’était pas heurté à une résistance solide qui n’a pas cédé face aux crimes d’assassinat perfides », a déclaré le porte-parole d’Ansarallah, Mohammed Abdul-Salam.
« [Le Hezbollah] a excellé dans ses… opérations, qui se sont intensifiées en quantité et en qualité jusqu’à forcer l’ennemi sioniste et son sponsor américain à s’orienter vers un accord de cessez-le-feu, de manière à préserver la sécurité, la souveraineté et l’indépendance du Liban », a-t-il déclaré.