TV

Entrée en vigueur d'une trêve au Liban entre Israël et le Hezbollah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne sur Dahiyeh, à Beyrouth, au Liban, le 25 novembre 2024. ©AP

Le cessez-le-feu entre le Liban et Israël entre officiellement en vigueur, mettant fin à des mois de combats et d’agression israélienne contre le pays.

Un cessez-le-feu entre le régime israélien et le Liban est officiellement entré en vigueur, mercredi 27 novembre, à 4 heures du matin (heure locale), en vertu de l’accord convenu plus tôt mardi soir entre le régime et le Hezbollah.

Mardi, le président américain Joe Biden a annoncé que « les gouvernements d’Israël et du Liban ont accepté une proposition visant à mettre fin à la guerre », qualifiant cette évolution de « bonne nouvelle ».

Il a déclaré qu’il s’était entretenu avec les Premiers ministres du régime israélien et du Liban et qu’il était « heureux d’annoncer que leurs gouvernements ont accepté la proposition des États-Unis de mettre fin au conflit dévastateur entre Israël et le Hezbollah ».

Biden a confirmé que dès que le cessez-le-feu entrera en vigueur, il mettra définitivement fin aux hostilités, remerciant le président français Emmanuel Macron pour son « partenariat pour atteindre ce moment ».

Pourtant, avant l’entrée en vigueur de la trêve, les deux parties avaient encore poursuivi leurs opérations militaires : Israël a notamment frappé un bâtiment au cœur de Beyrouth dans la nuit de mardi à mercredi, puis ordonné l’évacuation de zones du centre et de la banlieue de la capitale libanaise. De son côté, le Hezbollah libanais a déclaré avoir lancé des drones sur des « cibles militaires sensibles » à Tel-Aviv mardi soir, après des frappes israéliennes meurtrières à Beyrouth. « En réponse au ciblage de la capitale Beyrouth et aux massacres commis par l’ennemi israélien contre des civils », le Hezbollah a lancé des drones sur plusieurs cibles militaires sensibles dans la ville de Tel-Aviv et sa banlieue », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les troupes israéliennes se retireront du Liban au cours des deux prochains mois

« Au cours des 60 prochains jours, Israël retirera progressivement ses forces et ses civils restants – les civils des deux côtés pourront bientôt retourner en toute sécurité dans leurs communautés et commencer à reconstruire leurs maisons », a indiqué le président américain.

Biden a en outre déclaré que les États-Unis et la France veilleraient à ce que l’accord soit pleinement mis en œuvre, mais a également affirmé qu’aucune troupe américaine ne serait déployée dans le sud du Liban.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a déclaré que l’armée libanaise était prête à déployer au moins 5 000 soldats dans le sud du Liban alors que les troupes israéliennes se retiraient.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé la communauté internationale à travailler rapidement pour mettre en œuvre le cessez-le-feu et mettre fin à l’agression israélienne.

« L’agression hystérique de ce soir contre Beyrouth confirme que l’ennemi ne respecte aucune loi », a-t-il déclaré.

Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir a déclaré mardi que l’accord entre Israël et le Liban ne permettait pas d’atteindre l’objectif de retour des colons du nord dans leurs foyers en toute sécurité.

Le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré que le cabinet de Netanyahu était « entraîné dans un accord avec le Hezbollah, actuellement, les villes du nord sont détruites, la vie des habitants s’est effondrée et l’armée est épuisée ».

3823 morts au Liban depuis octobre 2023

Le Hezbollah avait ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque barbare du régime israélien contre la bande de Gaza. La campagne de bombardements israéliens visant le groupe de résistance libanais avait finalement débuté le 23 septembre 2024, et les opérations au sol dans le sud du pays le 30 septembre. Selon les autorités libanaises, au moins 3 823 personnes ont été tuées au Liban au total depuis octobre 2023, dont la plupart ces dernières semaines. Les hostilités y ont déplacé quelque 900 000 personnes, selon l’ONU. Côté israélien, 82 militaires et 47 civils ont été tués en 13 mois, dans les affrontements avec le Hezbollah, selon les autorités.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV