La paix en Asie de l’Ouest sera impossible sans la fin de l’occupation et de l’apartheid israéliens, selon le ministre iranien des Affaires étrangères.
Selon le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, le recouvrement du droit des Palestiniens à l’autodétermination et la fin de l’occupation et de l’apartheid israéliens sont indispensables pour parvenir à la paix dans la région de l’Asie de l’Ouest et dans le monde.
S’adressant au 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) à Cascais au Portugal, Abbas Araqchi a évoqué la catastrophe humaine à Gaza, critiquant vivement l’inaction des institutions internationales pendant quatorze mois de crimes continus commis par le régime sioniste.
« Les crimes et la barbarie du régime sioniste ont mis la communauté internationale à rude épreuve ; or, les institutions internationales telles que le Conseil de sécurité des Nations unies, la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale n’ont pas rempli leurs responsabilités fondamentales face aux graves violations du droit international et des droits de l’homme », a-t-il déclaré.
Il a affirmé que la communauté internationale doit prendre des mesures immédiates et collectives pour freiner le plan « colonial et raciste » d’Israël.
Araqchi a averti que le régime sioniste cherchait à anéantir la nation palestinienne depuis plusieurs décennies. « Le génocide perpétré à Gaza n’est qu’une autre étape dans une longue histoire d’actions génocidaires contre les Palestiniens », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.
Le haut diplomate iranien a réitéré qu’il est impossible de préserver la crédibilité des Nations unies et de ses nobles valeurs, « sans une action concrète et décisive pour tenir le régime sioniste responsable de ses crimes et freiner ses actes barbares ».
Le ministre iranien a également souligné la responsabilité des partenaires du régime sioniste pour les crimes commis par le régime et a souligné que les États-Unis et d’autres pays qui fournissent un soutien militaire et politique à ce régime doivent être tenus responsables.
Araqchi a également appelé à la pleine mise en œuvre des ordonnances provisoires de la CIJ concernant la prévention du génocide contre le peuple palestinien et à l’exécution immédiate du mandat d’arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Araqchi a condamné l’utilisation abusive à long terme par les dirigeants israéliens du concept d’« antisémitisme » pour faire taire toute critique et protestation contre les politiques bellicistes et agressives d’Israël.