Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé un accord de cessez-le-feu au Liban après avoir réuni son cabinet de sécurité pour discuter de la proposition avancée par les États-Unis et la France.
Le cabinet a approuvé le cessez-le-feu après deux mois d’attaques intensifiées contre le Liban, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12.
En annonçant l’accord, Netanyahu a déclaré mardi que la durée du cessez-le-feu dépendait du Hezbollah. « Nous maintiendrons une totale liberté d’action », a-t-il dit, avant de prétendre que le régime israélien se réserve le droit d'attaquer le Hezbollah en cas de violation.
« Nous répondrons avec force à toute violation », a-t-il prétendu.
Netanyahu a cependant déclaré qu'il présenterait au cabinet au complet les grandes lignes de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah pour approbation finale.
Il a déclaré que l'accord de cessez-le-feu signifie qu'Israël peut désormais se concentrer sur ce qu’il a appelé la « menace iranienne ».
Netanyahu a déclaré que le cessez-le-feu permettra également à l'armée israélienne de se concentrer sur la bande de Gaza.
Les États-Unis et la France devraient annoncer l'accord de cessez-le-feu dans une déclaration commune.