Les opérations militaires israéliennes au Liban se sont intensifiées, tuant au moins 31 civils au cours des dernières 24 heures, dans un contexte d’efforts internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu.
Les attaques israéliennes ont également blessé 62 personnes à travers le pays lundi, selon le ministère libanais de la Santé.
L’armée israélienne a frappé ce mardi 26 novembre dans la matinée les zones de Tayr Harfa et Chamaa, avec des images vidéo montrant des panaches de fumée s’élevant au-dessus des banlieues sud de Beyrouth.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont émis des ordres d’évacuation pour plusieurs quartiers du sud de Beyrouth, qu’elles prévoient de cibler prochainement, ordonnant aux résidents voisins de fuir immédiatement.
Dans une publication sur X, Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, a partagé une carte montrant plusieurs bâtiments dans les quartiers de Borj el-Brajneh et Tahouitet al-Ghadir, dans le sud de Beyrouth, qu’il a qualifié de cible potentielle.
Au cours du week-end, les frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 29 civils dans le centre de Beyrouth et des dizaines d’autres dans plusieurs villes libanaises, suscitant des inquiétudes quant au bilan croissant des pertes civiles dans la région.
En réaction aux bombardements aériens israéliens, le Hezbollah a lancé l’une de ses plus importantes attaques de roquettes à ce jour, tirant environ 250 missiles dans les territoires occupés du nord d’Israël dimanche.
Le Hezbollah a qualifié ces attaques de représailles aux frappes israéliennes, qui ont suscité des inquiétudes quant à la détérioration rapide de la situation.
Le bilan des attaques israéliennes contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s’élève à 3 768 morts et 15 699 blessés, selon le ministère libanais de la Santé publique.
Cette recrudescence de la violence survient alors que des rapports indiquent que le régime israélien se prépare à approuver un cessez-le-feu de 60 jours avec le Liban.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré que les discussions progressaient, mais qu’elles n’étaient pas encore finalisées, en notant : « Nous pensons que nous avons atteint un point où nous en sommes proches. »
Les efforts se concentrent sur le rétablissement d’un cessez-le-feu basé sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin à la dernière grande guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.
Le projet d’accord de cessez-le-feu comprend une période de transition de 60 jours pendant laquelle l’armée israélienne se retirerait du sud du Liban, l’armée libanaise se déploierait dans les zones proches de la frontière et les combattants du Hezbollah se déplaceraient au nord du fleuve Litani.