Le ministre iranien des Affaires étrangères est au Portugal, pour participer au 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC).
À la tête d’une délégation, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araqchi, s’est rendu au Portugal pour participer au Forum mondial de l’UNAOC (selon son sigle anglais), organisé du 25 au 27 novembre dans la ville de Cascais.
Ce forum est organisé simultanément au 20e anniversaire de l’UNAOC et a pour thème « Unis dans la paix : rétablir la confiance, remodeler l’avenir — Réflexion sur deux décennies de dialogue pour l’humanité ».
Les participants aborderont les questions mondiales liées à la paix et à la sécurité et appelleront à rétablir la confiance et à s’unir dans la paix.
Le 10e Forum de l’UNAOC réunira des membres du Groupe des amis de l’alliance, des dirigeants politiques, des représentants d’organisations internationales et régionales, des leaders et acteurs religieux, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, le secteur jeunesse, les arts et les médias, ainsi que des organismes donateurs et des fondations.
Dimanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré au micro de l’agence officielle iranienne IRNA que ce voyage s’inscrivait dans le cadre de la politique étrangère active et influente de l’Iran en tant que représentant de l’une des plus anciennes civilisations.
Il a ajouté que Téhéran vise par le biais du Forum à coopérer dans les processus diplomatiques pour promouvoir la paix fondée sur l’interaction, le dialogue et la compréhension internationale.