TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les forces terrestres iraniennes du CGRI et l'armée azerbaïdjanaise entament un exercice militaire conjoint à la frontière

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les commandants du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) rencontrent la délégation militaire azerbaïdjanaise dans une région frontalière avant l'exercice conjoint, le 24 novembre 2024. (Par defapress.ir)

Les unités spéciales de la force terrestre du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et les divisions d'élite des forces armées azerbaïdjanaises ont lancé un exercice militaire conjoint à grande échelle pour renforcer la coopération en matière de sécurité et renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme entre les deux nations.

L'exercice de quatre jours, baptisé « Exercice conjoint Aras », a débuté dimanche dans les régions montagneuses du comté d'Aslan Duz, dans la province d'Ardabil, au nord-ouest de l'Iran.

Des unités de réaction rapide des forces terrestres du CGRI et de l'armée de la République d'Azerbaïdjan participent à cet exercice de collaboration.

Les principaux objectifs de cet exercice militaire conjoint sont le renforcement des liens militaires entre les deux nations musulmanes voisines et la poursuite de leurs efforts conjoints pour lutter contre les organisations terroristes.

Un autre aspect crucial de l’exercice concerne la protection des frontières communes des deux nations et le renforcement de la coopération en matière de défense aux niveaux tactique et opérationnel.

Cette collaboration vise également à renforcer les capacités militaires et s’inscrit dans le cadre des accords conclus entre les deux parties pour promouvoir leurs intérêts mutuels.

Le 19 novembre, des responsables militaires d'Iran et de la République d'Azerbaïdjan ont examiné des plans visant à renforcer la coopération en matière de défense entre les deux voisins.

Le chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani, et le commandant azerbaïdjanais, le général de division Farid Aliyev, ont discuté d'une série de questions lors de la quatrième réunion de la Commission mixte sur la coopération militaire et de défense à Téhéran.

Ils ont discuté des moyens de renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

Le général iranien a souligné la place « importante et influente » de la République d'Azerbaïdjan dans la politique étrangère de l'Iran, soulignant que les développements dans le Caucase du Sud auraient un impact sur la sécurité de l'Iran. 

De son côté, le général Aliyev a appelé à une coopération plus étroite entre Bakou et Téhéran pour assurer la paix et la stabilité dans la région. Il a également salué les exercices militaires conjoints entre les deux pays comme un bon exemple d'interaction.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV