Le Hamas affirme qu’une captive israélienne a été tuée dans le nord de Gaza et tient le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son cabinet responsables de la vie des captifs.
Abou Ubaida, porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a fait ces remarques samedi, alors que le régime israélien continue d’intensifier ses bombardements sur la bande de Gaza.
« Le criminel de guerre Netanyahu, son régime et ses chefs militaires portent l’entière responsabilité de la vie de leurs captifs, car ils persistent à intensifier leurs souffrances et à provoquer leur mort », a déclaré Ubaida.
Le porte-parole a ajouté qu’« après avoir repris contact avec les combattants chargés de garder les captives israéliennes après des semaines de perte de contact, il a été révélé qu’une des captives israéliennes avait été tuée dans une zone par l’agression du régime dans le nord de la bande de Gaza ».
« La vie d’une autre captive qui était avec elle reste en danger imminent », a-t-il ajouté.
Ubaida a également souligné qu’Israël « doit se préparer à faire face à la disparition des corps de leurs captifs décédés, en raison des destructions massives et du martyre de certains de leurs geôliers ».
Environ 250 personnes ont été capturées le 7 octobre 2023 lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa, une opération de représailles menée par les groupes de résistance de Gaza.
Le Hamas a libéré 105 de ces captifs au cours d’une trêve d’une semaine en novembre de l’année dernière.
La pression publique et diplomatique s’est accrue sur le régime de Netanyahu pour qu’il fasse davantage pour parvenir à un accord visant à garantir la libération des captifs toujours détenus dans la bande de Gaza assiégée.
Netanyahu a fait obstruction à la médiation pour une trêve et un accord visant à libérer les 97 captifs toujours détenus par des groupes palestiniens à Gaza. L’armée israélienne affirme que 34 d’entre eux sont morts. Netanyahu a rejeté une série de propositions de cessez-le-feu, dont une de l’administration américaine en mai.
Les groupes de résistance palestiniens réclament la fin de l’agression israélienne qui dure depuis un an et le retrait des forces israéliennes de Gaza.
Au moins 44 176 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et 104 473 autres blessés depuis le début de la guerre en octobre 2023.