TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Des manifestants iraniens demandent l’expulsion d’Israël de l’ONU après le mandat d’arrêt émis par la CPI contre Netanyahu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation anti-israélienne devant le bureau des Nations unies à Téhéran, le 22 novembre 2024. ©Tasnim

Des manifestants iraniens se sont rassemblés devant le bureau des Nations unies à Téhéran pour condamner les crimes de guerre du régime israélien après que des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre des Affaires militaires Yoav Gallant.

C’est la première fois en 22 ans d’histoire de la Cour qu’elle émet des mandats d’arrêt contre de hauts responsables d’un régime allié de l’Occident.

Des centaines de manifestants ont appelé ce vendredi 22 novembre à une action immédiate et ferme de l’ONU pour expulser le régime israélien de l’organisation mondiale et d’autres organisations internationales.

Ils ont dénoncé les actes génocidaires et criminels du régime de Tel-Aviv contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.

Les manifestants ont fustigé les organismes internationaux, dont l’ONU, pour leur incapacité à mettre fin aux atrocités israéliennes à Gaza et au Liban.

Les manifestants iraniens ont scandé des slogans tels que « Le régime sioniste doit être expulsé » et « À bas Israël » en agitant des drapeaux palestiniens, libanais et iraniens.

Lire aussi : Le mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahu est une victoire majeure pour la Palestine (Iran)

Les participants ont fustigé les États-Unis et leurs alliés occidentaux pour leur soutien à Israël, notamment leur veto à une résolution de cessez-le-feu à Gaza, affirmant que la structure du Conseil de sécurité n’est pas suffisamment efficace pour mettre fin aux crimes du régime israélien.

Les manifestants ont appelé les hauts responsables de l’ONU à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses crimes à Gaza et au Liban.

Les États-Unis ont opposé mercredi leur veto à un autre projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » dans la bande de Gaza.

C’est la quatrième fois que l’administration du président Joe Biden exerce son droit de veto pour bloquer un cessez-le-feu à Gaza depuis que le régime israélien a lancé la guerre génocidaire en octobre dernier.

Plus de 44 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et plus de 104 000 personnes blessées dans la guerre qu’Israël a commencée le 7 octobre 2023 à la suite d’une opération de représailles menée par les mouvements de résistance palestiniens.

L’assaut militaire brutal se fait avec le soutien militaire et politique sans réserve des alliés occidentaux du régime israélien, dont les États-Unis et la France.

Lire aussi : La communauté internationale salue les mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant

Israël frappe également le Liban depuis octobre 2023, date à laquelle il a lancé la guerre génocidaire contre Gaza. Depuis fin septembre, Israël a intensifié ses frappes contre le mouvement de résistance libanais Hezbollah, assassinant son secrétaire général, Seyyed Hassan Nasrallah et plusieurs de ses dirigeants.

Le Hezbollah a répondu à l’agression par de nombreuses opérations de représailles, ciblant les territoires palestiniens occupés.

Au moins 3 583 personnes ont été tuées par des tirs israéliens depuis le début des affrontements l’année dernière, selon le ministère libanais de la Santé.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV