Pas moins de 60 000 membres de la force de volontaires iranienne Bassidj participent à des exercices de grande envergure de deux jours, sous le nom de code « Vers al-Qods », dans la province du Khouzistan, au sud-ouest du pays.
Les exercices, qui ont débuté jeudi matin sur différents sites opérationnels à travers la province, se poursuivront jusqu’au soir de ce vendredi 22 novembre.
Au cours de la première étape des manœuvres, des exercices tactiques et de défense passive ont été menés, ainsi que des opérations de sauvetage dans des conditions sans précédent.
La deuxième journée de ces vastes exercices a débuté aujourd’hui au matin, en présence du commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de division Hossein Salami, de plusieurs commandants de haut rang du CGRI et de responsables provinciaux.
Environ 250 bataillons des forces Bassidj participaient aux exercices.
Les objectifs de ces exercices s’inscrivent dans le droit fil des directives du Leader de la Révolution islamique et commandant en chef des forces armées, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, visant à maintenir et à renforcer les capacités militaires des forces iraniennes. Ces exercices visent à améliorer l’état de préparation et la capacité de combat des forces du Bassidj face à d’éventuels scénarios réels.
Au cours des exercices « Vers al-Qods », les bataillons du Bassidj ont organisé des défilés militaires ; divers matériels militaires et de défense du CGRI, notamment des véhicules blindés et des drones de combat, y ont été présentés.
Ces exercices sont organisés chaque année dans différentes régions d’Iran pour renforcer la puissance et l’état de préparation des forces du Bassidj à contrer les menaces potentielles contre le pays.