TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Journée mondiale de l’enfance: Gaza est devenue un cimetière pour les enfants (Iran)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. ©Mfa.ir

Dans un message publié sur X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré ce mercredi que l’agression de longue date du régime israélien et ses frappes incessantes sur la bande de Gaza ont transformé le territoire assiégé en un cimetière pour les enfants palestiniens.

Esmaïl Baghaï a fait cette remarque le 20 novembre qui marque la Journée mondiale de l’enfance célébrée dans le monde afin de promouvoir le bien-être des enfants, de protéger les enfants vulnérables et de défendre les droits de l’enfant.

« La Journée mondiale de l’enfance met en lumière le droit de tous les enfants à vivre en paix et en sécurité. C’est l’occasion de constater la souffrance des enfants de Gaza », a déclaré M. Baghaï.

« Sous les bombardements incessants, Gaza est devenue un cimetière pour les enfants. Plus de 17 000 enfants palestiniens ont été massacrés, des milliers sont portés disparus, des dizaines de milliers sont blessés, plus d’un millier d’amputations ont été souvent pratiquées sans anesthésie, plus de 35 000 sont devenus orphelins, et beaucoup ont perdu des familles entières », a-t-il déploré.

Faisant référence au rapport de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, M. Baghaï a indiqué : « Jusqu’à 700 enfants palestiniens par an sont enlevés et retenus en otage depuis des décennies ».

Ailleurs dans ses remarques, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a ajouté que la malnutrition a coûté la vie à 3500 enfants palestiniens, avant d’affirmer que d’innombrables autres souffrent de la faim, de maladies, de déplacements forcés et du manque de biens de première nécessité.

« Ces blessures profondes s’inscrivent dans la conscience de l’humanité. Il est grand temps que le monde mette un terme à l’impunité pour les crimes atroces commis contre les enfants palestiniens », a souligné Esmaïl Baghaï.

Mardi 19 novembre, la Défense civile palestinienne a déclaré que plus de 70 000 personnes risquaient actuellement de mourir de faim et de soif si elles survivaient aux bombardements intenses du régime israélien sur les villes palestiniennes dans le nord de Gaza.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) a confirmé que plus de 65 000 personnes souffraient de conditions inhumaines dans les villes du nord de la bande de Gaza.

Israël a lancé un génocide contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené une opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles à ses atrocités intensifiées contre le peuple palestinien.

Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, depuis le début de l’agression israélienne, au moins 43 985 Palestiniens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents, sont tombés en martyr et plus de 104 092 autres ont été blessés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV