Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a mené plusieurs opérations de représailles contre des positions militaires israéliennes, avant d’infliger de lourdes pertes à l’armée du régime sioniste.
Les combattants du Hezbollah ont tiré des missiles guidés mardi sur deux chars Merkava dans la ville de Khiam dans le sud libanais.
Le Hezbollah a confirmé dans un communiqué que ses combattants avaient tiré le mardi 29 octobre un missile guidé sur un char israélien de type Merkava dans la région de Hamames, au sud de la ville de Khiam. « Le char a été détruit par l’incendie et son équipage a été tué ou blessé », s’est félicité le Hezbollah dans son communiqué.
#الإعلام_الحربي في #المقاومة_الإسلامية في لبنان ينشر مشاهد من عملية تصدي المجاهدين لمحاولات توغل "جيش" العدو الإسرائيلي في منطقة الحمامص جنوب بلدة الخيام.#الميادين #لبنان pic.twitter.com/TAt2IG4LlR
— قناة الميادين (@AlMayadeenNews) October 29, 2024
Selon la Résistance libanaise cette opération s’inscrit dans le cadre du soutien au peuple palestinien et à sa résistance honorable mais également pour défendre le Liban et son peuple.
Les unités de défense aérienne de la Résistance ont confirmé avoir abattu mardi à 13 heures un drone israélien Hermès 900 dans la région de Marjeyoun à l’aide d’un missile sol-air, indiquant qu’il a été vu en feu.
Le Hezbollah a également utilisé des roquettes et des obus d’artillerie pour pilonner d’autres positions israéliennes dans les territoires occupés de la Palestine.
A lire: Le Hezbollah cible l’entreprise des industries militaires Yodevat en Palestine occupée
Plusieurs bases militaires israéliennes, dont Yiron, Baram et Dovev, ont été également touchées par les combattants de la résistance.
Le Hezbollah a aussi revendiqué avoir tiré des roquettes sur des rassemblements de militaires israéliens, tuant et blessant plusieurs d’entre eux.
La Résistance libanaise a considérablement intensifié ses opérations contre les forces israéliennes en riposte à l’assassinat de ses dirigeants par l’entité sioniste, ce qui révèle au grand jour ses capacités militaires avancées.
Israël cible le Liban depuis octobre 2023, après que le Hezbollah a annoncé l’ouverture d’un « front de soutien » en réponse à la guerre génocidaire israélienne dans la bande de Gaza, tuant des dizaines de milliers de Palestiniens.
Selon le bilan quotidien publié par le ministère libanais de la Santé, 77 personnes ont été tuées et 180 blessées le lundi 28 octobre. Cela porte le bilan de l’agression israélienne contre le Liban depuis le début de la guerre le 8 octobre 2023 à 2 787 morts et 12 772 blessés.
Le Hezbollah a répondu à l’agression par de nombreuses opérations de représailles, ciblant les territoires occupés de la Palestine.
La Résistance libanaise a promis de poursuivre ses frappes tant que le régime n’aurait pas mis fin à sa guerre contre Gaza, qui a tué quelque 43 020 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants et à ses attaques contre le Liban.