Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Cheïkh Naïm Qassem, a été élu nouveau chef du mouvement de résistance libanais, Hezbollah après que son prédécesseur Sayyed Hassan Nasrallah ait été tué lors d’une frappe israélienne sur le sud de Beyrouth le mois dernier.
Mardi, le Conseil de la Choura du Hezbollah, l’organe décisionnel central du groupe, a nommé, Naïm Qassem, le religieux et l’homme politique de 71 ans au poste de secrétaire général du Hezbollah.
« Sur la base de la foi en Allah Tout-Puissant…, de l’adhésion aux principes et aux objectifs du Hezbollah et conformément à la procédure établie pour l’élection du secrétaire général, le Conseil de la Choura du Hezbollah a élu Son Éminence Cheïkh Naïm Qassem au poste de secrétaire général du Hezbollah, lui confiant la bannière bénie pour ce voyage. Nous prions le Tout-Puissant de lui accorder le succès dans cette honorable mission de diriger le Hezbollah et sa résistance islamique », a déclaré le Conseil dans un communiqué.
« Le Hezbollah s’engage auprès des combattants de la Résistance islamique et de la nation inébranlable et loyale du Liban et également en l’honneur des victimes tombées en martyre, de rester fidèle à ses principes, à ses objectifs et à sa voie afin de maintenir vivante la flamme de la Résistance et sa bannière haute jusqu’à la victoire finale. »
Naïm Qassem est une figure historique du Hezbollah, ayant occupé le poste de secrétaire général adjoint du groupe de résistance libanais depuis 1991.
Il a été nommé secrétaire général adjoint sous l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Abbas al-Moussawi, tué par une attaque d’hélicoptère israélienne en 1992, et a conservé cette fonction lorsque Nasrallah en est devenu le chef.
Son activisme politique a débuté au sein du mouvement libanais Amal, fondé en 1974. Il a quitté Amal en 1979, dans le sillage de la Révolution islamique iranienne, qui a façonné la pensée politique de nombreux jeunes militants libanais.
Il a participé aux réunions qui ont conduit à la formation du Hezbollah en 1982.
Cheïkh Naïm Qassem est depuis longtemps l’un des principaux porte-parole du Hezbollah, accordant de nombreuses interviews aux médias étrangers.
Il est né en 1953 dans le quartier de Basta Tahta à Beyrouth, et sa famille est originaire de la ville de Kfar Fila, dans la province de Nabatieh, au sud du Liban.