Au cours des trois derniers mois, l’Allemagne a exporté vers Israël des armes et équipements militaires d’une valeur de dizaines de millions d’euros, notamment des pièces de chars et des balles pour armes automatiques et semi-automatiques, qui ont joué un rôle majeur dans le massacre de la population de Gaza.
Bien que certains pays européens aient limité leurs exportations d’armes vers les territoires occupés, les statistiques montrent qu’au cours des trois derniers mois, Berlin a autorisé l’exportation d’environ 100 millions d’euros d’armes vers Israël.
Le rapport fourni par le ministère allemand des Affaires étrangères à un groupe de recherches lié aux partis de gauche au sein du Parlement allemand montre que depuis août 2024 ce pays a autorisé l’exportation d’armes vers d’Israël pour un montant de 94 millions d’euros.
Selon les statistiques, l’Allemagne a exporté plus de 326 millions d’euros d’armes vers Israël en 2023, soit une multiplication par 10 par rapport à 2022.
La majeure partie des exportations allemandes vers Israël comprend des armes automatiques antichars, des pièces de char, des centaines de milliers de balles pour les armes automatiques et semi-automatiques, des véhicules blindés et des camions militaires.
Le gouvernement de Berlin prétend que ces armes sont envoyées en Israël en prenant en compte les lois humanitaires, mais les organisations des droits de l’homme disent que ces armes ont joué un rôle direct dans le massacre de 42 000 civils à Gaza depuis octobre 2023.
Le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains (ECCHR) a annoncé jeudi avoir déposé une plainte au nom de la population de Gaza devant le tribunal administratif de Frankfurt contre Berlin, exigeant que l’exportation d’armes vers Tel-Aviv soit limitée. Dans cette requête, il est affirmé que les armes allemandes jouent un rôle principal dans le massacre des civils.