Une enquête a révélé une « montée inquiétante » du racisme contre les musulmans en Europe après le lancement par le régime israélien d’une guerre génocidaire contre les Palestiniens opprimés dans la bande de Gaza assiégée.
L’enquête publiée ce jeudi 24 octobre par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA selon son sigle anglais) révèle que près de la moitié des musulmans en Europe ont été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années.
Selon le rapport, la situation s’est rapidement aggravée, en particulier au cours de l’année écoulée, sur fond de l’intensification des violences en Asie de l’Ouest. « Il devient de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE ».
« Nous avons pris connaissance de rapports provenant de plusieurs pays de l’UE, qui mettent en évidence une recrudescence de la haine antimusulmane », a déclaré à l’agence de presse française AFP Nicole Romain, porte-parole de la FRA.
Le rapport de la FRA montre que même avant l’escalade des tensions, les musulmans vivant en Europe étaient confrontés aux discriminations.
« Nous assistons à une montée inquiétante du racisme et de la discrimination à l’encontre des musulmans en Europe », a déploré la directrice de la FRA, Mme Sirpa Rautio, avant de souligner : « Cette situation est alimentée par les conflits au Moyen-Orient et aggravée par la rhétorique anti-musulmane déshumanisante que nous observons à travers le continent. »
L’enquête, qui a été menée avant que le régime israélien ne lance sa guerre génocidaire contre Gaza il y a plus d’un an, début octobre 2023, a impliqué plus d’une dizaine de pays de l’UE où plus de 9 600 musulmans ont été interrogés entre octobre 2021 et octobre 2022.
Selon l’enquête, le taux le plus élevé de discrimination à l’encontre des musulmans a été constaté en Autriche, soit 71 %. L’Allemagne, qui abrite la plus grande population musulmane d’Europe, se classe au deuxième rang avec 68 %, et la Finlande au troisième avec 63 %.
Quant à la France, qui se classe au deuxième rang après l’Allemagne voisine pour le nombre de musulmans résidant dans le pays, un taux de 39 % a été enregistré.
Le rapport de la FRA ajoute que les musulmans vivant en Europe, y compris femmes et enfants, sont ciblées non seulement à cause de leur foi religieuse, mais aussi à cause de la couleur de leurs yeux, de leurs cheveux et de leur peau, en plus d’autres caractéristiques corporelles.
« Les femmes, hommes et enfants musulmans sont ciblés non seulement à cause de leur religion, mais aussi à cause de leur couleur de peau et de leur origine ethnique ou immigrée », indique la FRA dans son rapport. Et d’ajouter que les musulmans nés en UE et les femmes portant le hijab ou un vêtement religieux, sont particulièrement touchés par la discrimination, notamment en ce qui concerne les contrôles de police aléatoires basés sur le profilage racial et la surqualification pour les emplois.
Vingt-six millions de musulmans vivent en UE, ce qui représente plus de 5 % de la population du bloc, qui compte 448 millions d’habitants.