Le commandant en chef du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a mis en garde le régime israélien contre une confiance excessive dans le déploiement de la batterie de missiles américaine THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), destinée à contrer les éventuelles représailles du front de la Résistance.
Le général Salami a fait cette remarque lors d’une cérémonie dédiée à la mémoire des martyrs de la guerre imposée par l’Irak dans les années 1980, qui s’est tenue dans la province de Kermanshah.
Plus tôt ce mois-ci, dans le cadre de leur dernière série d’aides militaires au régime d’occupation, les États-Unis avaient envoyé leur système de défense antimissile THAAD en Israël, accompagné de dizaines de soldats et techniciens pour le faire fonctionner.
Le président américain Joe Biden a affirmé que cette mesure avait pour objectif de « protéger Israël » et de consolider les capacités de défense aérienne du régime, en réponse à des frappes de missiles significatives provenant d'Iran et de divers groupes de résistance régionaux, notamment le Hezbollah libanais.
Le général de division Hossein Salami a émis des doutes concernant l’efficacité du système de défense THAAD, en mettant en avant ses limitations en termes de capacités. Il a souligné que ce système repose sur une puissance relativement restreinte, ce qui pourrait compromettre son efficacité face à des menaces potentielles.
En outre, le général Salami a mis en garde contre les efforts continus de l’ennemi pour développer des capacités de riposte. Il a affirmé que, malgré les tentatives de l’ennemi pour contrer les menaces, les forces adverses possèdent des moyens d’attaque qui surpassent ceux du système THAAD.
« Ne faites pas confiance aux capacités du THAAD ; ils sont limités et vous ne comptez que sur une puissance limitée. Tirez autant que vous le souhaitez, vos adversaires tireront bien plus que vous. Vous ne pouvez pas gagner dans cette guerre et nous vous vaincrons », a indiqué le général Salami en s’adressant aux ennemis.
Salami a affirmé qu’un territoire de petite taille, dont 98 % de l’économie repose sur la mer, devrait faire preuve de plus de réflexion, arguant que des actions irréfléchies pourraient précipiter la chute du régime de manière inattendue.
Ailleurs dans ces remarques, le général Salami a dénoncé les États-Unis pour leur soutien sans faille à Israël dans sa longue guerre génocidaire contre la bande de Gaza et le Liban.
Le général Salami a affirmé que les États-Unis ont commis une erreur en associant leur dignité politique aux actes criminels d’Israël, « ce qui leur apporte humiliation et isolement sur la scène internationale ».
Le général Salami a souligné que « de nos jours, l’image des États-Unis est principalement associée aux bombardements dont souffrent les enfants de Gaza et du Liban. Selon lui, la soi-disant suprématie américaine sur la scène mondiale s’est considérablement érodée et ne durera pas très longtemps.
Fabriqué par l’entreprise aérospatiale américaine Lockheed Martin, le THAAD est un système de défense antimissile avancé qui utilise une combinaison de radar et d’intercepteurs pour contrecarrer les missiles balistiques à portée courte, moyenne ou intermédiaire, allant de 150 à 200 kilomètres.
Le 1er octobre, l’Iran a répondu à l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ainsi qu’à celui du leader du Hezbollah et du général Nilforoushan en lançant jusqu’à 200 missiles balistiques vers les bases militaires et de renseignement du régime sioniste dans tous les territoires palestiniens occupés.
L’opération de représailles iranienne, baptisée Vraie Promesse II, a porté un coup sévère au régime israélien, se révélant être d’une ampleur dévastatrice sans précédent par rapport à sa première version baptisée Vraie Promesse, survenue en avril dernier. Tel-Aviv n’a pas encore divulgué l’ampleur des pertes qu’il a subies, malgré ses promesses répétées de riposter.
Tandis que le régime israélien continue de proférer les menaces de frappes contre l’Iran, les autorités iraniennes ont déclaré que Téhéran se tenait prêt à réagir face à toute provocation.