Le commandant en chef de l'armée iranienne a averti que toute erreur d'Israël entraînerait une réponse décisive de Téhéran, soulignant que la République islamique était pleinement préparée à porter un « coup écrasant » au régime sioniste.
« Si le régime sioniste commet la moindre erreur, il se heurtera certainement à une réponse décisive des forces armées de la République islamique d'Iran», a souligné le général de division Abdolrahim Moussavi, cité lundi 21 octobre par le porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, Ebrahim Rezaï.
Moussavi a lancé cette mise en garde sévère à l’adresse du régime de Tel-Aviv lors d'une réunion avec certains membres de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère », a renchéri Rezaï, ajoutant que le commandant en chef de l'armée iranienne a également présenté un rapport sur les activités, les plans et les actions de l'armée.
« Le général Moussavi a évoqué le récent exercice maritime (IMEX) 2024 du Symposium naval de l'océan Indien (IONS), organisé par l'Iran auquel ont participé la Russie et Oman sans oublier les onze autres pays observateurs. Il a réitéré que l'exercice s'est déroulé de manière pacifique et conformément au plan pré-défini », a ajouté Rezaï.
L'exercice naval conjoint IONS 2024, également connu sous le nom d'exercice maritime du Symposium naval de l'océan Indien (IONS) « IMEX 2024 », a débuté samedi dans les eaux du sud de l'Iran.
La Russie et Oman ont déployé leurs flottes de navires de guerre pour participer aux exercices conjoints aux côtés de la marine iranienne, de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et des forces de garde-côtes du pays.
L’Arabie saoudite, le Pakistan, le Qatar, la Thaïlande et le Bangladesh ont également envoyé leurs représentants en qualité d’observateurs pour participer à l’exercice.
Il a ajouté que le général Moussavi avait souligné le rôle de l'armée iranienne dans la réalisation de l'opération Vraie Promesse II, qui a été lancée en riposte aux assassinats par Israël du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, du secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah et du général de brigade Abbas Nilforoushan, conseiller militaire iranien du CGRI au Liban, sans manquer d'avertir Israël de ne pas commettre d'autres erreurs.
« Le général Moussavi a réitéré que les forces armées sont prêtes à porter un coup fatal à l'ennemi sioniste et que les Américains devraient retirer leur soutien à ce régime criminel infanticide », a réitéré Rezaï.
Le 1er octobre, le CGRI a lancé une salve de missiles balistiques en direction des bases militaires, d’espionnage et de renseignement de l’entité israélienne à travers les territoires occupés, infligeant d’importants dégâts au régime de Tel-Aviv.