TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran condamne l'assassinat par Israël d'une ressortissante iranienne et de son mari au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La ressortissante iranienne Massoumeh Karbassi qui a été assassinée avec son mari lors d'une frappe de drone israélien dans la ville libanaise de Jounieh, le 19 octobre 2024. (Photo d'archives)

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a fermement condamné le nouveau crime du régime israélien, qui a assassiné une Iranienne et son mari libanais dans un acte de terrorisme « brutal » au Liban.

L’Iranienne Massoumeh Karbassi, mère de cinq enfants, et son mari, le Dr Rida Awada, ont été assassinés dans la ville libanaise de Jounieh, au nord de la capitale Beyrouth, après avoir été ciblés par une frappe de drone israélien samedi 19 octobre.

Dans un communiqué publié dimanche 20 octobre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées des deux martyrs et aux peuples iranien et libanais.

Baghaï a exprimé sa ferme condamnation de cet assassinat violent, en précisant que Téhéran s’engagerait à utiliser tous les outils nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire et pour que le régime sioniste soit tenu responsable de ses actions répréhensibles.

En se référant à une vidéo largement diffusée, qui illustre l’assassinat d’une citoyenne iranienne ainsi que de son mari dans une zone urbaine animée, il a mis en exergue que cet acte perpétré par le régime israélien représente une démonstration manifeste de terrorisme, de crime de guerre et de violation des droits humains.

Baghaï a également exprimé son admiration pour l’héritage laissé par Karbassi, en mettant en avant ses acquis dans le domaine scientifique et de la recherche. En outre, il a souligné l’importance des contributions de Karbassi aux médias, qui ont joué un rôle essentiel dans le soutien au front de l’axe de la Résistance.

Il a souligné que la brutalité d’Israël dans l’assassinat de la femme iranienne est un autre signe de l’hostilité inhérente du régime sioniste envers l’Iran.

Le porte-parole iranien a appelé les organismes internationaux des droits de l’homme à ne pas rester indifférents à cet acte d’assassinat, qui, selon lui, fait partie du génocide en cours perpétré par Israël à l’encontre des peuples palestinien et libanais.

Parallèlement, l’ambassade d’Iran à Beyrouth a dénoncé dimanche l’assassinat sauvage perpétré par Israël, visant des citoyens innocents, notamment une ressortissante iranienne ainsi que son mari.

Dans un communiqué officiel, l’ambassade a exhorté la communauté internationale à adopter des actions « concrètes, promptes et efficaces » afin de sauvegarder la vie des innocents, qui se trouvent sous la menace perpétuelle de la machine de guerre du régime israélien.

Israël a ciblé le Liban depuis octobre 2023, après que le régime de Tel-Aviv a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza.

Depuis la fin du mois de septembre, Israël a considérablement augmenté ses attaques à l’encontre du mouvement de résistance libanais, le Hezbollah. Cette escalade a conduit à l’assassinat de son leader, Seyyed Hassan Nasrallah, ainsi que de plusieurs de ses principaux responsables.

Selon le ministère libanais de la Santé, depuis le début des hostilités entre le régime israélien et le Hezbollah l’année dernière, au moins 2 350 Libanais ont perdu la vie en raison des tirs israéliens. En outre, le conflit a également causé des blessures à 10 906 autres personnes, soulignant l’ampleur tragique de la situation. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV